Dans la revue de presse du mardi 18 janvier, nous aborderons : la progression rapide du programme nord-coréen, le télétravail de plus en plus populaire et la décision qui fait grincer les dents.

Progression rapide

Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a déclaré que la Corée du Nord avait rapidement amélioré sa technologie de missiles, faisant référence aux tirs d’essai répétés ces dernières semaines. En effet, quatre tirs ont été réalisés ces deux dernières semaines, dont deux ce lundi. Ces derniers seraient des missiles balistiques à combustible solide, déjà testés en août 2019 et, plus récemment, en mars 2020. Pour le ministre, les améliorations du secret, de la fréquence des lancements, ainsi que de la capacité à mener des formes diversifiées de tirs et d’attaques surprises, rendent difficile la détection des signes d’un nouveau lancement.

Travailler depuis n’importe où

Un nombre croissant d’entreprises informatiques permettent aux employés de télétravailler de n’importe où dans le pays. Cette mesure est considérée comme un moyen de garder les travailleurs heureux et d’attirer les meilleurs talents. L’opérateur de vente en ligne Mercari a lancé son programme de travail à distance dès septembre 2021, permettant à environ 1 800 employés de travailler depuis où bon leur semble. Récemment c’est Yahoo qui a fait parler avec ses mesures promettant, notamment, jusqu’à 150 000 yens (environ 1 150 euros) de frais de déplacement pour les employés travaillant depuis chez eux mais devant se rendre, occasionnellement, au bureau.

Entrée d’étudiants

Le gouvernement devrait autoriser l’entrée de quelques dizaines d’étudiants étrangers sur le territoire, alors que des dizaines de milliers d’autres restent encore dans l’attente. Ces 87 étudiants sont tous boursiers du gouvernement et vont pouvoir entrer malgré l’interdiction quasi totale de toute nouvelle entrée d’étrangers. Alors que les nouveaux cas de COVID atteignent des records depuis la dernière vague, le Cabinet n’entend pas changer sa politique migratoire.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUrgence sanitaire | Alliance nippo-américaine | Séisme de Kôbe
Article suivantNouveau capitalisme | Bras robotique | Visiteurs étrangers

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.