Dans la revue de presse du lundi 17 janvier, nous aborderons : le quasi-état d’urgence à Tôkyô, le renforcement de l’alliance avec les États-Unis et les 27 ans du séisme de Kôbe.

Quasi-état d’urgence

Le gouvernement devrait prendre, très prochainement, la décision de déclarer un quasi-état d’urgence sanitaire pour Tôkyô et trois départements voisins, dans un contexte d’augmentation rapide du nombre de nouveaux cas de coronavirus. Les gouverneurs de Tôkyô, Saitama, Chiba et Kanagawa doivent se réunir pour discuter de leur réponse à la sixième vague de la pandémie. « Nous travaillons sur les détails tout en étant attentifs aux situations actuelles des trois départements voisins », a déclaré le gouverneur de Tôkyô, Yuriko Koike. Ils devraient donc demander conjointement, au gouvernement central, de les placer sous un quasi-état d’urgence, afin de pouvoir renforcer les mesures de prévention.

Renforcement des capacités de défense

Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, s’est engagé à renforcer l’alliance nippo-américaine, tout en renforçant les capacités de défense du pays, afin de contrer les développements chinois dans la région. « Nous allons encore renforcer les capacités de dissuasion et de réponse de l’alliance, et à cette fin, le Japon devra renforcer fondamentalement ses capacités de défense », a déclaré Hayashi, avant d’ajouter que « l’alliance nippo-américaine est la pierre angulaire de la paix et de la prospérité dans la région indo-pacifique ».

Commémoration à Kôbe

Le Japon a célébré, ce matin du 17 janvier, le 27e anniversaire du grand tremblement de terre de Hanshin, plus connu sous le nom de séisme de Kôbe, qui a coûté la vie à 6 434 personnes. De nouveau, les cérémonies ont été réduites en raison du coronavirus. Mais cela n’a pas empêché de nombreux habitants de se réunir au Kôbe East Park, afin de se recueillir et d’observer une minute de silence 5h46 précise.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentToshiki Kaifu | Déchets plastiques | Neige mortelle
Article suivantInquiétante progression | Télétravail | Annonce mitigée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.