Dans la revue de presse du mardi 14 février, nous aborderons : la réunion sur les ballons espions, l’achat de missiles de croisière ainsi que les investissements de Renault Nissan.

Réunion tripartite

Une réunion s’est déroulée hier à Washington regroupant la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Takeo Mori et de son homologue sud-coréen Cho Hyun Dong. Lors de cette rencontre, les deux ministres asiatiques ont déclaré que leur pays soutenaient la réponse américaine au ballon espion chinois, car aucun pays ne peut empiéter sur la souveraineté territoriale d’un autre. Ils s’attendent également à une possible réunion avec la Chine pour discuter de ces problématiques.

Renforcement de la dissuasion

Le Japon envisage d’acheter des missiles de croisière Tomahawk aux États-Unis au cours de l’exercice 2023, qui débutera en avril. Le plan initial du gouvernement prévoyait un achat au cours des prochaines années. Cet arsenal pourrait s’élever à 500 unités. La décision reflèterait le fait que Tôkyô souhaite se munir au plus vite de ces missiles longue portée pour développer sa dissuasion, afin de faire face aux menaces militaires croissantes de la part de la Chine et de la Corée du Nord.

R&D et production en Inde

Nissan et Renault vont investir près de 600 millions de dollars, environ 560 millions d’euros, en Inde pour développer et produire de nouveaux modèles. Il s’agit là du premier projet de la nouvelle alliance, plus équitable, que les deux constructeurs ont conclue la semaine dernière. Celle-ci appelle à une collaboration renforcée en Inde, en Amérique latine et en Europe. Nissan et Renault espèrent accroître leur présence avec les modèles électriques, alors que la concurrence s’intensifie sur ce marché en pleine croissance.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº53 : Par ici, par ici !
Article suivantBallons espions | Travail forcé | Règlement strict

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.