Dans la revue de presse de ce mardi 30 juin, nous aborderons : un tribunal qui a refusé d’indemniser une victime de stérilisation forcée, les sacs en plastique qui seront payants, et enfin le premier étudiant diplômé en études ninja.

Rejet de dommages et intérêts pour un homme stérilisé de force

Un tribunal de Tôkyô a rejeté mardi une action en dommages et intérêts déposée par un homme de 77 ans qui a été stérilisé contre son gré en 1957. Ces stérilisations forcées étaient réalisées en vertu de la loi de protection de l’eugénisme, maintenant abrogée. Le tribunal a rejeté la demande de dommages et intérêts de 30 millions de yens (environ 248 000 euros), estimant que le délai de prescription avait expiré, 20 ans après l’intervention chirurgicale.

Les sacs en plastique maintenant payants

Tous les magasins de détail du pays devront faire facturer des frais pour les sacs en plastique dès le 1er juillet. Cette initiative gouvernementale vise à réduire les déchets plastiques qui affectent l’écosystème océanique. Le ministère de l’Environnement appelle les consommateurs à utiliser leurs propres sacs réutilisables. Les prix des sacs seront déterminés individuellement par chaque détaillant, mais un sac coûtera généralement moins de 10 yens.

Le premier étudiant diplômé en études ninja

Genichi Mitsuhashi est devenu le premier étudiant à obtenir son diplôme d’une université japonaise avec une maîtrise en études ninja. L’homme de 45 ans a passé deux ans à l’université de Mie, région considérée comme le berceau des ninjas, à perfectionner ses compétences en arts martiaux et à apprendre les traditions féodales. Mitsuhashi, qui a appris le kung-fu et le shôrinji kempô, enseigne les compétences de ninja dans son propre dôjô.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.