Dans la revue de presse de ce lundi 14 septembre, nous aborderons : Suga qui remporte la victoire aux élections pour succéder à Shinzô Abe, l’avenir économie du Japon avec Suga à sa tête, et enfin le bilan coronavirus du jour à Tôkyô.

Suga deviendra le Premier ministre

Le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, a été élu aujourd’hui, par le Parti Libéral Démocrate (PLD), à la tête du pays, pour succéder à Shinzô Abe. Sa victoire était pratiquement assurée et il remporte 70% des voix. Il était depuis longtemps le principal bras droit du Premier ministre et c’est naturellement qu’il a présenté sa candidature, très attendue. Au cours du discours après sa victoire, Suga a exprimé sa gratitude envers Abe et a appelé les législateurs à applaudir ce dernier. Il a déclaré « je prendrai le relais et continuerai les efforts déployés par le Premier ministre Abe. »

Nouvelle politique économique et « Suganomics »

Suga a évoqué l’après son élection et ce qu’il compte accomplir à l’avenir. Il a particulièrement insisté sur le fait de maintenir la continuité avec le règne d’Abe et souhait poursuivre sa politique économique. Il aspire, entre autres, à « maintenir la même relation avec la Banque du Japon » et, comme son prédécesseur, il devrait ignorer l’idée d’abaisser la taxe à la consommation. Certaines spéculations circulent sur qu’il renforce les économies locales à l’avenir, étant fils d’agriculteur. Ayant toujours défendu la baisse des frais de communication au Japon, il est probable qu’il continue dans cette direction. Il est également possible qu’il étudie la promotion de la numérisation en tant que priorité économique.

80 cas de coronavirus à Tôkyô

On recense aujourd’hui à Tôkyô 80 nouveaux cas positifs au covid-19. Il s’agit de la première fois depuis une semaine que la capitale passe en dessous de la barre des 100 personnes infectées par jour. La plupart des personnes suivraient la tendance des derniers jours et auraient donc la vingtaine ou la trentaine et seraient principalement des personnes actives.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.