Dans la revue de presse de ce mardi 6 octobre, nous aborderons : l’entretien entre Yoshihide Suga et Emmanuel Macron, le nouveau déplacement de Toshimitsu Motegi, et enfin les voyages d’affaires avec la Corée du Sud bientôt autorisés.

Suga – Macron

Lundi, le premier ministre japonais Yoshihide Suga s’est entretenu au téléphone pendant près de 25 minutes avec le président français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont convenu de la nécessité à ce que le Japon et la France jouent un rôle majeur dans la lutte contre le coronavirus ou d’autres problèmes mondiaux, comme la Corée du Nord, les tensions en zone indo-pacifique ou les Jeux olympiques. Ils ont également émis le souhait de renforcer le « partenariat spécial » qui unit les deux pays, afin d’améliorer des relations devenues plus fortes que jamais sous le mandat de Shinzô Abe.

Motegi en vadrouille

Le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi enchaîne les déplacements à l’étranger. Après l’Europe et l’Arabie Saoudite, il devrait se rendre cette semaine en Mongolie, où il rencontrera le président Khaltmaa Battulga ainsi que son homologue Nyamtseren Enkhtaivan. Le principal objectif de ce voyage est de discuter des enlèvements de Japonais par la Corée du Nord, avec laquelle la Mongolie doit jouer les médiateurs. Motegi souhaite également « renforcer encore le partenariat stratégique » avec le pays, alors qu’un nouveau gouvernement y a été mis en place en juillet.

Retour aux affaires

Les voyages d’affaires entre le Japon et la Corée du Sud vont reprendre ce jeudi après une longue interruption en raison du coronavirus. En plus d’aider les économies des deux pays, cette mesure pourrait également aider à l’amélioration des relations diplomatiques, au plus bas en raison de différents sur le travail forcé lors de la guerre. Cet accord autorise notamment les hommes d’affaires à ne pas s’isoler 14 jours s’ils sont négatifs et soumettent leur itinéraire. Les résidents de longue durée seront, quant à eux, autorisés à condition de respecter la quarantaine de deux semaines.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.