Hakuhô est devenu le meilleur lutteur de l’histoire du sumô ce vendredi 21 juillet, alors que le champion Mongol a établi le record de sa 1,048e victoire au Grand Tournoi de sumô à Nagoya.

La veille, Hakuhô avait égalisé le record du précédent ôzeki (rang de sumô, le plus élevé après le yokozuna) Kaiô, le 13ème jour du tournoi. Le champion de 1m92 et 153 kg, de son vrai nom Munkhbat Davaajargal, est quant à lui le 69e yokozuna. Lors du face à face, Hakuhô a mis à terre son adversaire, l’ôzeki Takayasu, après quelques tapes et bousculades. Aoiyama a cette fois-ci eu un coup de chance, car les juges lui ont accordé une victoire contre le maegashira Kagayaki, même si le Bulgare semblait être sorti légèrement avant que son adversaire ne touche le sol.

Hakuhô déclare : « Je pense que j’avais assez d’énergie aujourd’hui. Je suis extrêmement heureux de remporter ce record, notamment avec tout le soutien que j’ai eu au dernier tournoi et ici à Nagoya ». Manfred Deutschlander, un fan de sumô allemand devenu ami avec l’athlète en 2004, affirme : « C’est une personne très relaxée, ouverte et calme. Je me suis souvent demandé s’il allait perdre de l’intérêt me concernant (alors qu’il devenait plus célèbre), mais notre amitié n’a fait que se renforcer. »

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Asahi, The Mainichi, The Japan Times
SourcePhoto : Ogiyoshisan (Creative Commons)
Article précédentL’insolite au Japon : Le café restaurant Monster Kawaii Cafe
Article suivantLe Japon dans l’optique d’exportation de gaz naturel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.