Dans la revue de presse du vendredi 25 mai, nous allons aborder : la menace de hausse des tarifs douaniers du gouvernement américain, la démission de l’entraineur de football américain de l’université Nihon, les escroqueries d’un employé de la compagnie ferroviaire JR Central et les nouveau trains tout confort de la compagnie JR West.

Trump menace d’augmenter les droits de douane

Le gouvernement de Donald Trump veut appliquer de nouveaux droits de douane sur les véhicules d’importation. L’administration a lancé une enquête pour savoir si les automobiles étrangères menacaient la santé du marché américain. Les États-Unis ont déjà utilisé la loi de sécurité nationale pour augmenter les droits sur l’aluminium et l’acier plus tôt cette année. Une mesure aux allures de menace pour le Japon, dont elle impacterait le volume des exportations, voire les chaînes de production.

Démission de l’entraîneur Uchida

L’ancien entraineur de l’équipe de football américain de l’Université Nihon à Tôkyô nie avoir ordonné à l’un de ses joueurs de blesser un joueur de l’équipe adverse. Il réfute ainsi la version de Taisuke Miyagawa, qui, lors d’une conférence de presse ce mardi a déclaré que son entraîneur avait demandé ce mauvais coup porté au quarterback de l’université Kwansei. Masato Uchida, l’entraîneur, a posé sa démission au lendemain du scandale, déclarant « être responsable de ce qui s’est passé sur le terrain« , même s’il n’en a pas donné l’ordre.

Passagers escroqués

Un employé de la compagnie ferroviaire JR Central a surfacturé des billets de shinkansen à des visiteurs étrangers. La compagnie a déclaré avoir licencié l’employé de 20 ans, qui a ainsi détourné quelques 100 000 yens, soit 780 euros. La fraude aurait eu lieu avec sept groupes de touristes cette année à la station de Shin-Ôsaka. L’homme faisait ainsi payer pour un ticket de plus, mais la combine a été dévoilée lorsque des passagers l’ont dénoncé ce 13 mai.

Les nouveaux trains de la JR West

La compagnie ferroviaire JR West dévoile ses nouveaux trains, qui circuleront à partir du printemps 2020. Diversité, confort et décontraction, tels sont les trois thèmes retenus pour ces nouveaux wagons. Un espace sera réservé aux femmes, d’autres aux familles, disposant d’espaces privatifs pour que les enfants puissent jouer et se détendre durant les longs trajets. Les trains seront aussi équipés d’un espace de détente et d’un café. Ils  circuleront entre la zone métropolitaine de Kyôto, Ôsaka et Kôbe et jusqu’au sud-ouest de l’Archipel. 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaJR West press release
Article précédentSoutenez Arita Saison Une !
Article suivantPoutine-Abe | Victoire de Kakuryû | Nakasone a cent ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.