Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse du lundi 28 mai, nous allons aborder : la rencontre entre Shinzô Abe et Vladimir Poutine, la victoire du grand tournoi de sumô estival pour Kakuryû, l’ancien ministre Nakasone fête son centenaire et une école transformée en aquarium.

Coopération nippo-russe

Shinzô Abe a rencontré Vladimir Poutine au Kremlin ce samedi. À l’occasion de ce premier sommet depuis la réelection du président russe en mars dernier, les deux dirigeants ont déclaré vouloir allier leur force dans l’objectif de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Les deux puissances veulent aussi promouvoir la coopération économique dans les Territoires du Nord. Une groupe de chercheurs japonais y effectuera une mission dès cet été.

Deux victoires consécutives pour Kakuryû

Le lutteur de sumô Kakuryû Rikisaburô a battu le yokozuna Hakuho samedi soir, remportant ainsi le grand tournoi de sumô estival. C’est la deuxième victoire consécutive en championnat pour le jeune sumô de 32 ans, dont c’était la cinquième participation au tournoi.

Nakasone appelle à un amendement

L’ancien premier ministre Yasuhiro Nakasone, qui fut une figure majeure de la politique nippone, a fêté ce week-end son centenaire. L’occasion pour le conservateur, en fonction durant les années 1980, d’exprimer son espoir de voir de « serieux efforts » faits dans le but d’amender la Constitution japonaise pacifique. 

L’école aquarium

Une école transformée en aquarium. Dans le département de Kôchi, l’école Muroto Haiko Suizokukan a fermé il y a douze ans. Elle a célébré sa réouverture au public ce samedi avec les quelques trois cent résidents de la ville de Muroto. Les enfants ne nageront plus dans les bassins mais sont venus admirer les tortues marines et les poissons, nouveaux pensionnaires des lieux.