Dans la revue de presse du mardi 24 janvier, nous aborderons : la possible hausse de la taxe à la consommation, la fin prochaine du masque ainsi que l’enquête sur la vie des Japonais.

Hausse des taxes

Après la hausse des impôts pour le budget de la défense qui est l’un des prochains objectifs du gouvernement, le Premier ministre Fumio Kishida a parlé d’une autre question importante lors de la nouvelle session régulière de la Diète, qui a commencé cette semaine. En effet, Kishida a évoqué la hausse de la taxe à la consommation pour couvrir les politiques de l’enfance, qui sont l’une des priorités de cette année. Cette taxe s’élève à 10% et avait déjà été augmentée en 2014 de 5% à 8% puis de nouveau en 2019. Une hausse rendrait très certainement le gouvernement encore moins populaire qu’il ne l’est actuellement.

Masque en intérieur

Toshimitsu Motegi, secrétaire général du Parti Libéral Démocrate actuellement au pouvoir, a indiqué que le Japon devrait mettre fin au port du masque en intérieur. Cette mesure sera probablement discutée au printemps alors que le gouvernement a indiqué qu’il allait déclasser le covid à cette période, entrainant de nombreux changements pour les mesures contre la maladie. Motegi a ainsi déclaré que les masques ne sont plus portés, en intérieur comme en extérieur, dans de nombreux pays et que le Japon devrait suivre la « norme mondiale », sauf raison particulière.

Personnes insatisfaites

Une enquête du gouvernement a révélé que le pourcentage de personnes satisfaites de leur vie ne s’élève qu’à 51,8%. Il s’agit du deuxième niveau le plus bas jamais enregistré. Le pourcentage de ceux qui se disent satisfaits ou plutôt satisfaits de leur vie actuelle a diminué de 3,5 points par rapport à l’année précédente. Il s’agit aussi de la deuxième plus forte baisse sur cette question depuis 1964. Le nombre de personnes satisfaites de leurs revenus est également en forte baisse et s’établit à 34,9%. La sécurité sociale et la hausse des prix sont les principales inquiétudes de la population.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDissolution d’une chambre | Stérilisation forcée | Politique de l’enfance
Article suivantCoopération avec le Cambodge | Vague de froid | Naufrage près du Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.