Interrogée le 20 octobre à l’occasion de son 82ème anniversaire sur cette année passée, l’Impératrice Michiko s’est confiée sur la potentielle abdication de l’Empereur Akihito, mais aussi sur les catastrophes qui ont touché le Japon.

empereur_akihito_et_imperatrice_michiko_emperor_akihito_empress_michiko_and_yasuyoshi_umehara_japon_infos
Empereur Akihito et l’Impératrice Michiko en visite à Tôkyô le 27 juillet 2012 (© Fukapon)

L’Impératrice Michiko s’est ainsi dite choquée de voir les mots « seizen taii » (abdiquer de son vivant) dans les premières pages de journaux japonais, ne les ayant jamais vus jusque là. Il faut savoir que normalement le pouvoir ne change de main qu’avec la mort de l’Empereur, revenant ainsi au Prince héritier.

L’Impératrice était présente lorsque l’Empereur a enregistré son message le 8 août dernier. Pour rappel, l’Empereur Akihito annonçait avoir peur que son âge avancé et sa santé fragile ne l’empêche de remplir son rôle constitutionnel en tant que symbole de l’État et de l’unité du peuple. L’Impératrice affirme que ce message a été délivré après de profondes réflexions et délibérations avec le Prince héritier Naruhito et le Prince Akishino. Elle a alors ajouté qu’il avait toujours été clair pour elle que ce genre de décisions importantes concernant le système de la maison impériale se devaient d’être discutées avec les personnes en ligne directe de succession, et non les épouses ou autres parents.

Mais l’Impératrice s’est aussi exprimée sur les différentes catastrophes qui ont touché le Japon récemment, notamment avec le terrible tremblement de Terre du département de Kumamoto en avril dernier, ou encore les fortes pluies et inondations à travers le pays.

«Je crois que nous devons travailler ensemble à créer une société dans laquelle chacun de nous soutient ceux qui sont touchés par des catastrophes afin de ne jamais laisser personne se sentir abandonné et seul » conclu-t-elle.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition « Vêtements d’Hiroshima » dans le Tarn
Article suivantRencontre avec le nouvel Ambassadeur du Japon en France, son Excellence M. Masato Kitera
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.