Dans la revue de presse de ce mercredi 6 mai 2026, voici nos actualités : les tensions sino-japonaises persistent avec une nouvelle protestation du Japon, le British Museum restitue des restes appartenant à des ancêtres du peuple Aïnou, ainsi que l’anniversaire de Luffy, héros du manga One Piece.
Chine-Japon, des tensions insolubles
Le Japon a déposé une protestation auprès de Pékin le mois dernier concernant l’installation de structures offshores en mer de Chine orientale, à proximité des frontières maritimes japonaises. Cette plainte diplomatique s’ajoute à d’autres sources de tensions entre les deux pays depuis les propos de la Première ministre Sanae Takaichi sur une possible intervention militaire à Taïwan, en novembre dernier. Bien que les deux gouvernements aient jusqu’à présent évité une escalade aiguë, les tensions persistent et compromettent un possible apaisement. D’un côté, la Chine souhaite repousser les limites du statu quo, tandis que le Japon souhaite renforcer son leadership dans la promotion d’un Indo-Pacifique « libre et ouvert ». Cependant, Pékin a dénoncé les tentatives du Japon de renforcer son poids dans l’espace régional, en qualifiant même Tōkyō de « menace néo-militariste », tout en maintenant la pression en envoyant des navires de guerre proches des eaux japonaises.
Restitution d’un musée britannique au peuple Aïnou
Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres a restitué au Japon les restes de sept personnes aïnoues, à la demande du gouvernement japonais. La cérémonie pour marquer cette restitution a eu lieu hier au musée, en présence de Hitoshi Kikawada, le ministre japonais des Politiques liées aux Aïnous. Masaru Okawa, le directeur général de l’Association aïnoue de Hokkaidō, a accompagné le ministre et a déclaré que l’idée de voir bientôt ses ancêtres sur leurs terres l’avait profondément ému. Parmi les restes figurent certains donnés au musée en 1866 par le consul britannique de l’époque et conservés au musée pendant près de 160 ans. Une hypothèse serait qu’ils auraient été emportés hors du Japon à des fins de recherche. Les restes restitués seront inhumés au sein du Musée et parc national aïnou Upopoy, dans la ville de Shiraoi, à Hokkaidō.
Joyeux anniversaire Luffy
Hier, c’était l’anniversaire de Luffy, le héros de la série One Piece, d’Eiichirō Oda. À l’occasion, de nombreux fans se sont alignés pour prendre une photo devant la statue de Luffy, située à Kumamoto, ville natale du mangaka. Le département a érigé la statue en 2018 grâce à une partie des 800 millions de yens (environ 4,35 millions d’euros) qu’Oda lui avait offerts pour soutenir la reconstruction après le séisme de 2016. Depuis, le département a installé d’autres statues représentant ses compagnons dans diverses zones touchées par des catastrophes. Au total, les neuf autres membres : Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky, Brook, Jinbe ont chacun leur statue, répartie dans neuf municipalités à travers le département de Kumamoto. Elles permettent de développer un tourisme associé au manga le plus vendu au monde.



