, Tokyo Edge : les écueils de la reconnaissance faciale

Quand la technologie dérape, les conséquences peuvent être amusantes. Ces dernières semaines au Japon, elles sont aussi inquiétantes. Un journaliste du magazine Sankei Sport a en effet mis en lumière un défaut d’un système de reconnaissance faciale. Problème, ce dernier est utilisé dans certains distributeurs de cigarettes installés il y a quelques semaines dans l’archipel.

La plupart de ces appareils nécessitent de présenter une carte spécifique (baptisée Taspo), délivrée uniquement aux plus de 20 ans, l’âge de la majorité au Japon. Mais quelque 4000 machines intègrent uniquement la reconnaissance faciale, un système que le journaliste a pris en défaut en présentant une photo d’un magazine représentant un homme de 50 ans. Il a ensuite retenté l’expérience, dans une autre ville, à l’aide d’un cliché plus petit (8cm) pour un résultat identique. Seule une tentative avec une photo d’identité a échoué.

Source : http://numerique.lemondeinformatique.fr

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon regrette l’absence de Carla Bruni-Sarkozy
Article suivantIsraéliens, Palestiniens et Jordaniens soutiennent un projet japonais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.