La capitale japonaise pratique une gastronomie qui séduit, depuis deux ans, le célèbre guide rouge…

Tokyo, la capitale gastronomique la plus étoilée au monde, va recevoir encore plus de macarons dans la deuxième édition du guide Michelin, qui sort le 21 novembre, a annoncé Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin. L’année dernière déjà, plus de 150 restaurants avaient été épinglés, soit plus du double qu’à Paris.
Cette année, ce record de 191 étoiles devrait être dépassé.

Six inspecteurs japonais, un seul européen

Avec 160 000 établissements, Tokyo devrait avoir quelques trois étoiles en plus… Mais certains restaurants récompensés l’an dernier vont rétrograder, parce qu’ils ont changé de chef ou tout simplement fermé.

L’apparition du premier guide offrant un classement des restaurants à Tokyo avait suscité l’an dernier beaucoup de critiques et de sarcasmes de la part de restaurateurs japonais et de journalistes gastronomiques qui ironisaient sur la capacité d’inspecteurs français à juger de l’excellence de la cuisine japonaise. «On a montré que la sélection était remarquable, a répondu M. Naret à l’AFP. Personne aujourd’hui ne peut dire que notre travail n’a pas été sérieux et en profondeur». «L’an dernier, c’était une équipe d’inspecteurs japonais et européens. Aujourd’hui nous avons six inspecteurs japonais et un seul européen», a-t-il précisé.

300 000 exemplaires vendus

Le guide sur Tokyo a été un vrai succès d’édition avec 300 000 exemplaires vendus entre le lancement le 21 novembre et Noël, dont un premier tirage de 150 000 guides envolés en quelques heures.

Le guide 2009 se présentera de la même façon, avec deux pages consacrées à chaque restaurant étoilé, dont plusieurs photos et un plan du quartier. «On a travaillé sur une nouvelle maquette, plus japonisante, plus zen, afin de la rendre plus lisible», a-t-il précisé. Parmi les nouveautés, des pictogrammes pour indiquer s’il y a une salle privée, une salle avec tatami, et si l’on doit retirer ses chaussures.

Les éditions du Guide Michelin publient aussi une sélection des restaurants new yorkais.

[Leparisien.fr->www.Leparisien.fr] avec AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japonais Hiroyuki Tomita raccroche
Article suivantEspace: Naoko Yamazaki, une astronaute japonaise s’envolera vers l’ISS en 2010