Fin obser­va­teur de la société japo­naise contem­po­raine, Toshiki Okada a choisi de situer sa der­nière créa­tion, Super Premium Soft Double Vanilla Rich, dans un des piliers de la vie quo­ti­dienne des cita­dins : un super­mar­ché ouvert 24h/24, tel qu’on peut en trou­ver à chaque coin de rue de toute métro­pole.

image001

Auteur et metteur en scène, Toshiki Okada est né en 1973 à Yokohama. En 1997, il fonde la compagnie théâtrale chelfitsch, dont il a écrit et mis en scène toutes les productions, en appliquant une méthodologie distincte que l’on reconnaît à son langage familier et ses chorégraphies particulières.

Super Premium Soft Double Vanilla Rich

Ouverts et éclairés toute la nuit, ces mini­tem­ples de la consom­ma­tion sym­bo­li­sent les contra­dic­tions d’un Japon certes marqué par la catas­tro­phe nucléaire de Fukushima, mais inca­pa­ble de modi­fier en pro­fon­deur son mode de vie.

Autour de sept per­son­na­ges, Toshiki Okada et sa com­pa­gnie chel­fit­sch des­si­nent les rela­tions de hié­rar­chie et de dépen­dance qui relient pro­duits, clients, employés pré­cai­res, gérant de maga­sin et res­pon­sa­ble com­mer­cial, et pour­sui­vent ainsi une réflexion autour du tra­vail et de la liberté, enta­mée avec Freetime (2008) et pro­lon­gée avec la tri­lo­gie Hot Pepper, Air Conditioner, and the Farewell Speech (2010). Obsédés par des impé­ra­tifs de ren­ta­bi­lité et enva­his par des pro­duits super­flus, les per­son­na­ges sont cons­tam­ment sous pres­sion, soumis aux signes codi­fiés d’une poli­tesse de sur­face et enva­his par le rythme buté et rigide des machi­nes infor­ma­ti­ques.

Se déploie alors un lan­gage scé­ni­que précis et étrange, à la lisière de l’implo­sion : infil­tré par la nov­lan­gue du néo­li­bé­ra­lisme et de l’opti­misme auto­ri­taire et mer­can­tile, le texte écrit par Toshiki Okada entre en col­li­sion avec une cho­ré­gra­phie aux gestes névro­ti­ques, ryth­més par une ver­sion asep­ti­sée du Clavier bien tem­péré de Bach.

Plus d’informations :

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVirginie Jacoberger-Lavoué dédicacera son livre au TGS 2015
Article suivantFaire de son voyage une expérience unique !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.