La quatorzième édition du festival annuel des cultures d’Asie organisé par l’association Tchin-tchine à Toulouse se déroulera du 10 au 18 avril principalement en ligne.

Alors que le festival de l’année 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19, Made in Asia revient ! Rendez-vous à partir du 10 avril 2021 afin d’en découvrir un peu plus sur la culture asiatique. Expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections de films et découvertes littéraires ; tout est réuni pour comprendre la réalité de l’Asie sans préjugés ni faux semblant. En raison des restrictions sanitaires, cette nouvelle édition se déroulera principalement en ligne sur madeinasia.fr. Mais les organisateurs de l’événement promettent une expérience tout aussi enrichissante avec un mélange d’effets visuels et sonores qui vous offrira une expérience inédite.

Ateliers et expositions audiovisuels

Tout au long du festival, l’ouverture d’ateliers vous permettra d’en apprendre davantage sur les mœurs japonaises. À l’occasion de la fête des couleurs, traditionnellement appelée “Holi”, vous aurez l’occasion de suivre des cours de Yoga ou encore, d’assister à une performance culinaire ou d’expérimenter une dégustation sonore. Roland Trotignon présentera une conférence sur la révolution culturelle chinoise. Avec en appui, des éléments sonores et visuels inédits construits autour de témoignages poignants qui vous plongeront au cœur du passé. Dans la même démarche d’expérience multi-sensorielle, quatre extraits du livre Ngo le chien de ô ê ê seront disponibles sous forme audiovisuelle sur le site internet. En exposition également : 13 panneaux sur « les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) » ainsi que les photographies du portraitiste Joan Tomás : Okinawa paradox illustrant l’île d’Okinawa placée sous l’administration des États-Unis.

Cinéma, spectacles et concerts

Côté cinéma, le festival en partenariat avec l’ACREAMP, vous présentera les sorties du début d’année ainsi qu’une retro-vision des films marquants l’histoire du cinéma asiatique. Au programme : True mother, Goodbye mister wong, Le soupir des vagues, Tel père tel fils ou encore Le voyage de Chihiro. En partenariat avec l’Espace Diversité Laïcité, une sélection d’œuvres qui mettent en lumière la communauté LGBTQI+ sera projetée tous les soirs à partir de 20 h 30 tout le long du festival. Des membres de cette même communauté ainsi que des invités emblématiques comme les réalisateurs Fan Popo et Doris Yeung échangeront, entre autres, sur la question de l’identité sexuelle. Made in Asia vous propose également des concerts et des spectacles. Retrouvez notamment le duo de musiciens Yidjam et l’artiste pop toulousaine Fanel. La compagnie du théâtre des ombres nous fera également le plaisir de jouer un spectacle en l’honneur de ses origines asiatiques. Enfin, quelques découvertes littéraires asiatiques seront vendues à cette occasion dans des librairies toulousaines et occitanes.

Pour plus d’informations

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentQuatrième vague ? | Parc commémoratif du 11 mars 2011 | Budget record
Article suivantAyumi Uekusa | Le plus vieux château japonais | Derniers voyages

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.