Dans la revue de presse de ce vendredi 29 mai, nous aborderons : le gouvernement qui encourage le tourisme à l’intérieur du territoire avec des subventions, puis le don de matériel à Abidjan, et enfin la hausse du chômage, moins importante que prévu.

Tourisme national encouragé

Le gouvernement japonais met en place des solutions pour encourager le tourisme national. Il compte fournir aux citoyens des réductions pour les pousser à visiter et consommer dans leur pays. Ce projet permettrait aux touristes de gagner jusqu’à 20 000 yens par jour (soit environ 169 euros). Ces bons d’achat pourront être utilisés dans des magasins et restaurants. Mais ces subventions ne seraient accessibles que pour ceux qui ont réservé leur voyage par des agences de voyage japonaises ou qui ont réservé directement dans des ryokan, et pas aux touristes étrangers.

Don à Abidjan

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA) ont offert des dons à Abidjan. Le don comportait 80 motos ainsi que des produits d’hygiène, des gants et des masques de protection. Ils étainet destinés à la police nationale ivoirienne, pour renforcer sa mobilité dans la lutte contre la Covid-19 et, par la même occasion, contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le pays. Le don a une valeur totale de 52 250 000 francs CFA.

Chômage en hausse

Le taux de chômage au Japon a moins progressé que ce à quoi s’attendaient les économistes. Il a augmenté de 0,1 point, à 2,6%, au lieu des 2,7% attendus. Mais il a été observé une baisse de l’emploi chez les travailleurs à temps partiel et les intérimaires. Mais la crise du coronavirus a surtout impacté les secteurs de l’hôtellerie-restauration, et un peu moins les secteurs du commerce et de la construction. Les économistes prévoient que le chômage dépasse les 3% dans les mois à venir, mais ne devrait pas dépasser les 4% d’ici la fin de l’année.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.