TOKYO – Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé vendredi qu’il allait redémarrer le 18 avril l’ensemble de ses usines d’assemblage sur l’archipel, mais à une cadence réduite, le fonctionnement des chaînes restant fortement perturbé depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

« Toyota va remettre en exploitation ses sites du 18 avril au 27 avril », a expliqué un porte-parole du numéro un japonais du secteur.

Les usines seront ensuite au repos comme chaque année lors de la « Golden Week » (semaine dorée), surnom de la semaine à cheval sur la fin avril et le début mai au cours de laquelle s’enchaînent les jours fériés.

Cette relance d’activité de tous les sites suit le redémarrage d’une partie d’entre eux dès le 28 mars.

« Le groupe n’a en revanche rien fixé » pour les jours qui suivront la trêve printanière après le 10 mai, a précisé le porte-parole.

« Une décision sera prise après avoir établi un état des lieux concernant l’approvisionnement en pièces », a ensuite complété le groupe via un communiqué.

Durant le laps de temps de reprise, la production journalière ne devrait pas dépasser 50% du volume habituel.

De nombreux fournisseurs japonais ont été affectés par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars au nord-est du Japon, ce qui a provoqué l’arrêt de la production de composants et matériaux essentiels, et partiellement stoppé l’assemblage de véhicules.

Les constructeurs d’automobiles ont également souffert, directement ou non, de l’interruption des transports, de la désorganisation des circuits logistiques ou encore des coupures d’électricité.

L’annonce de la relance des lignes d’assemblage a profité au titre Toyota à la Bourse de Tokyo, l’action du fleuron ayant gagné 1,36% dans la journée de vendredi pour s’afficher en clôture à 3.340 yens, bénéficiant aussi d’un affaiblissement du yen face au dollar.

Nissan et Honda, compatriotes et concurrents de Toyota, ont également été affectés.

Le premier dit espérer que sa production retrouvera un rythme normal au Japon d’ici à la mi-avril, tandis que le deuxième pense avoir fini de réactiver toutes ses usines au Japon d’ici à lundi 11 avril, pour une production néanmoins inférieure de moitié à ce qu’elle est normalement.

Honda juge que le retour à une cadence antérieure au séisme peut prendre deux ou trois mois, selon des propos du patron rapportés par la presse.

[(©AFP / 08 avril 2011 09h26) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110408072614.03x7ita5.asp]

Article précédentPetits débordements d’eau radioactive à l’intérieur de la centrale d’Onagawa
Article suivantUn mois après le tsunami, le désarroi des sinistrés handicapés