Les personnes dépressives vont pouvoir suivre une psychothérapie gratuite via leur téléphone portable au Japon, grâce au nouveau service inventé par un célèbre professeur de l’archipel.

Ce site internet consultable librement, pose un certain nombre de questions à l’utilisateur, sur son sommeil, ses habitudes alimentaires, ses changements de poids éventuels ou son état moral. Il propose ensuite une thérapie consultable depuis son portable.

« Cela peut aider les gens au moment où ils en ont besoin ou quand ils ressentent le ‘blues’, un moyen de prévention au quotidien contre la dépression en quelque sorte », a expliqué à l’AFP le professeur Yutaka Ohno, de l’Université Keio, à l’origine du projet.

Le site explique les symptômes de la dépression mais prévient qu’il ne peut remplacer un traitement direct et encourage l’utilisateur à consulter un spécialiste s’il souffre d’une dépression sérieuse.

Il propose également des petits « trucs » pour voir la vie de façon plus positive et des enseigne des techniques permettant de s’alléger l’esprit, comme la relaxation ou l’affirmation de soi.

Longtemps taboue au Japon, la question de la dépression est désormais abordée mais exclusivement sous l’angle pathologique, observe M. Ohno, qui s’est occupé par le passé de la princesse Masako, la femme du prince héritier du Japon souffrant de dépression.

Pour preuve, le professeur souligne que la dépression y est appelée « la grippe du coeur ».

[AFP->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCrise: les constructeurs japonais Isuzu et Mazda réduisent leurs effectifs
Article suivantPiraterie : le Japon va étudier l’envoi d’une flotte de protection au large de la Somalie