Les membres de l’expédition internationale Transantarctica envoient des messages à l’occasion de la Journée de la Terre du 20 au 26 avril 2020 via les réseaux sociaux. L’un des membres de cette expédition est aussi d’origine japonaise, Keizo Funatsu. Nous l’avions interviewé, cette rencontre est publiée en quatrième de couverture de notre édition papier de janvier 2020.

Keizo Funatsu est l’un des 6 aventuriers de la Transantarctica dont le Français Jean-Louis Étienne faisait aussi partie. Une expédition, scientifique et humaine internationale, de traversée intégrale du continent Antarctique, à pied aidé au total de trente-six chiens de traîneaux et réalisée en 219 jours en 1989-1990.

, Transantartica, un message d’avenir 30 ans après
Dans une société internationale où la science et la technologie ont progressé jusqu’à présent, de très petits virus jouent maintenant avec le monde, sans distinction de nationalité, d’ethnie ou de race. Pour ceux d’entre nous qui sont nés sur cette terre et qui y ont reçu la vie, ce nouveau problème de virus semble être une sorte de message de la Terre Mère. De la même manière, nous pouvons résoudre ensemble les problèmes environnementaux mondiaux et les questions de paix, en tant que problèmes qui affectent la vie commune de tous les êtres humains. J’aimerais profiter de cette occasion pour réfléchir à nouveau à ce que je peux faire et à la manière dont je peux m’assurer que tous les habitants du monde sont également en sécurité et heureux et prennent soin de chacune de leurs précieuses « vies ». Keizo Funatsu – Traduction automatisée par DeepL

À l’occasion des 30 ans de cette expédition, le projet « THINK SOUTH FOR THE NEXT » (littéralement Penser le Sud pour la suite) voit le jour. Son lancement a eu lieu en novembre 2019 à Tôkyô, afin de parler de l’environnement, de la paix et de l’esprit de défi auprès de la prochaine génération.

Dans la continuité de ce projet, les six membres et le directeur exécutif de l’expédition Transantarctica diffusent des messages sur le compte Instagram de la marque THE NORTH FACE. Au moment où le coronavirus s’est répandu dans le monde entier, leur message est clair « Nous pouvons résoudre ensemble la question de l’environnement et de la paix. Ce sont des problèmes communs à l’humanité concernant la « vie ».

Date des diffusions des messages

  • 20 avril Keizo Funatsu (Japon)
  • 21 avril Qin Dahe (Chine),
  • 22 avril Will Steger (États-Unis)
  • 23 avril Jean-Louis Etienne (France),
  • 24 avril Victor Boyarsky (Russie / Union soviétique),
  • 25 avril Geoff Somers (Grande-Bretagne),
  • 26 avril Cathy de Moll (USA).

Plus d’informations

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.