Le colloque qui se tiendra les 26 et 27 mars 2018 aura notamment pour objet de présenter le plus grand accord économique au monde conclu par l’Union européenne avec le Japon le 8 décembre 2017. Des professeurs de droit japonais et français interviendront ainsi à cette occasion quelques mois seulement après la signature de cet accord de libre échange décisif pour le 21e siècle.

Dans le cadre du programme Nihon-EuropA dirigé par le Professeur Pierre-Yves Monjal, un nouveau colloque se tiendra à la Faculté de droit de Tours les 26 et 27 mars 2018. Le thème retenu pour cette manifestation est le suivant : Les relations entre l’Union européenne et le Japon : Regards croisés sur nos influences réciproques et ce qui nous est commun.
L’objectif scientifique recherché est double.
D’une part, fidèle à la volonté de faire intervenir aussi bien des collègues nippons que des collègues européens, il a semblé opportun une fois de plus de faire se confronter les regards afin de nourrir les réflexions et les échanges lors de ce colloque.
D’autre part, sur le fond, le thème retenu se veut à la fois large et pluridisciplinaire. En effet, la question des relations entre l’Union européenne et le Japon ne doit pas se limiter à la seule question des échanges économiques entre ces deux puissances mondiales.
Il est vrai que cela constitue un aspect important et d’actualité au regard de l’accord politique intervenu le 6 juillet 2017 relatif au JEFTA (Japan-European Free Trade agreement). Cette question sera évidemment abordée.
Pour autant, les organisateurs souhaitent ouvrir les réflexions à des sujets plus larges tels que les questions bancaires, diplomatiques, historiques, juridiques, sociétales… Il semble opportun également d’insister sur la dimension pluridisciplinaire de ce colloque. Si les juristes, publicistes ou privatistes, seront en effet associés à ces travaux, des collègues historiens, sociologues, économistes le seront également.

Plus d’informations :

  • Dates : 26 et 27 mars 2018
  • Lieu : Faculté de droit de l’université de Tours, Site 2 Lions/Portalis, Salle du Conseil (bâtiment B)
  • Site : droit.univ-tours.fr
  • Attention, il est impératif de s’inscrire avant le 22 mars à l’adresse suivante : [email protected]