Alors que la COP21 s’apprête à refermer ses portes, les enjeux écologiques et économiques qui en découlent sont importants et grands. Le Japon a subit la nuit dernière des intempéries fortes notamment dans la région de Tôkyô et remontée de la température dans l’Ouest de l’archipel.

Kobe luminarie
L’installation Kôbe luminarie tombée pendant la tempête ©Twitter @2525FEDis

Dans la nuit du 10 au 11 décembre les habitants de la région d’Honshu ont fait face à de fortes intempéries. En effet, de fortes pluies allant jusqu’à 18mm de précipitations et des vents parcourant jusqu’à 96km/h ont été enregistré à l’aéroport Haneda de Tôkyô.

Avec 23.8 degrés C° dans la capitale japonaise, les températures étaient inhabituellement douce pour la saison. Néanmoins cela ne profite pas aux habitants puisque ces intempéries ont eu des répercussions sur des zones habitées (des stations de métro, 6 000 logements environ privés d’électricité dans la région de Yokohama, un cargo maritime sous l’eau…).

Ce phénomène d’ampleur exceptionnel a également touché le Kansai, le festival « Luminarie » de Kôbe a retrouvé ce matin toutes ses décorations à terre. Malgré les dégâts, on ne recense aucun blessé et la fête restera maintenue jusqu’à ce dimanche.

On note également un record de maximales atteignant 25.4 degrés à Kihoku, dans la préfecture de Mie alors que le nord du Japon est inquiété par l’arrivée du nuage de particules fines en provenance de la Chine et de sa capitale.

Victor Fleury – Sources : The Mainichi – The Japan Times – The Assahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChefs-d’œuvre des paravents nanban disponible en librairie
Article suivantLa recherche japonaise consacrée par deux nouveaux Nobel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.