Le Parti Libéral Démocrate (PLD) et son allié politique le Kômeitô se sont mis d’accord sur le projet de loi pour étendre le rôle des Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA).

Candidats élèves-officiers des forces d'autodéfense terrestres japonaises  ( © Lance Cpl. Richard Blumenstein)
Candidats élèves-officiers des forces d’autodéfense terrestres japonaises (© Lance Cpl. Richard Blumenstein 2008)

Le projet de loi sera présenté à la Diète jeudi, et aura de fortes chances d’être voté, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la politique de défense du Japon. Avec cette nouvelle législation, le Japon pourra entre autres apporter une aide militaire à un allié qui serait attaqué, et cela n’importe où. Jusqu’à présent, les FJA ne pouvaient réellement aider que les États-Unis et ce dans une zone assez restreinte.

Cependant, il faudra l’approbation de la Diète avant tout déploiement des FJA, une décision devant être prise dans un délai de 14 jours. Ce délai devant servir comme un mécanisme de « freinage », et éviter toute décision hâtive. Ce projet de loi facilitera également l’aide logistique que le Japon peut apporter à ses alliés, par exemple en fournissant du carburant ou des munitions.

Masahiko Komura, vice-président du PLD s’attend à ce que le projet de loi évolue lors de la délibération à la Diète avec les partis d’opposition. Il a déclaré : « il serait préférable que le projet de loi passe comme tel, mais il n’est pas impossible qu’il y ait des changements ».

Daï Kaho – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbum

Article précédentInitiation au Taiko avec l’association Wakaba
Article suivantVers la relance des relations Russo-japonaises?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.