Cette année, le marathon de Tôkyô se déroulera avec un dispositif de sécurité hors du commun pour protéger les participants et les spectateurs de la menace terroriste, très médiatisée depuis la décapitation des otages japonais par l’État Islamique (EI).

Marathon de Tokyo en 2007 (Domaine public)
Marathon de Tokyo en 2007 (Domaine public)

Ce dimanche, plus de 10 000 agents de sécurité, incluant des membres de la police, seront présents pour surveiller l’édition 2015 du marathon de Tôkyô.

Les 36 000 participants ont pour interdiction de ramener avec eux bouteilles en plastique ou verre, ou tout autre récipient pouvant contenir de l’eau. L’alimentation en eau sera entièrement gérée par le comité d’organisation du marathon, ce qui provoque l’agacement des coureurs car les conditions d’hydratation devenant restrictives, elles pourraient s’avérer dangereuses pour les participants manquant d’eau durant la course.

Détecteurs de métaux et caméras de surveillance ont été installés en nombre conséquent, bien plus que les éditions précédentes. De plus, des agents de police courront parmi les participants. La police de Tôkyô a ainsi prévu de déployer plus 4500 agents dont une toute nouvelle escouade de 64 policiers-coureurs. 6000 agents de sécurité privés et volontaires assureront le reste du dispositif anti-terroriste.

Les secteurs publics et privés sont en coopération car ce marathon est un test important pour montrer que la nation japonaise est capable de préserver la sécurité des manifestations sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô en 2020.

Guillaume – source : Japan News

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRassemblement de la Cour suprême en vue d’une révision du Code Civil
Article suivantProgrammation de l’auditorium Guimet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.