Le groupe d’électronique et d’informatique japonais Fujitsu va commercialiser au Japon un ordinateur portable spécialement conçu pour les personnes de plus de 60 ans qui affrontent pour la première fois une souris et s’aventurent sur internet.

Baptisé « raku raku pasokon » (PC facile), ce modèle portable est censé être « simple à utiliser et sûr », selon Fujitsu, lequel déplore qu' »au Japon, seulement 50% des personnes de plus de 60 ans utilisent un ordinateur ».

Selon la firme, il est probable que, compte tenu de la démographie japonaise (21% de plus de 65 ans), la demande pour ce genre de PC augmente, les seniors à mobilité réduite s’équipant pour communiquer et faire leurs courses sans sortir de chez eux.

Pour Fujitsu, la « simplicité », c’est la bonne conjonction entre « du matériel, des logiciels et des services d’accompagnement ».

Le clavier de ce PC comporte par exemple des touches de différentes couleurs qui signalent les lettres les plus employées. Les caractères y sont plus gros que sur les pavés alphanumériques habituels.

Des fonctions inexistantes sur les ordinateurs traditionnels, comme un bouton « soutien », facilitent l’utilisation et permettent d’activer des didacticiels et guides pour s’y retrouver et résoudre d’éventuels problèmes.

Un menu s’affiche aussi à l’allumage présentant un accès direct vers les cinq applications les plus utilisées par le public visé (regarder les e-mails, naviguer sur internet, etc.), selon les études menées par Fujitsu.

Le groupe a enfin mis en place un guichet téléphonique dédié, gratuit durant un an, et divers services en ligne spécifiques.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShigeru Miyamoto, le « père du jeu vidéo moderne »
Article suivantDewa Sanzan : les trois montagnes sacrées du Japon