Dans la revue de presse du lundi 12 avril, nous aborderons : un personnel hospitalier vacciné mais positif au coronavirus, l’arrivée de la quatrième vague de Covid-19 sur l’Archipel, et nous parlerons du premier Japonais qui a remporté un tournoi majeur de golf.

Un agent hospitalier vacciné mais infecté

Le Japon a démarré sa campagne de vaccination de son personnel médical en février et commence celle pour les personnes âgées aujourd’hui. Les doses du vaccin Pfizer sont administrées avec un intervalle de deux semaines. Ce dimanche, un employé de l’hôpital de Kanazawa a été contrôlé positif au coronavirus. Pourtant, il avait reçu les deux doses du vaccin de la firme américaine, la première le 13 mars et la deuxième le 3 avril. « En général, il faut du temps avant que les anticorps soient produits après la vaccination », a déclaré un membre du gouvernement. L’employé a été testé positif après être entré en contact avec un patient infecté, mais, selon l’hôpital, la personne ne traite pas avec les patients. C’est un cas rare, étant donné que depuis le début de la campagne de vaccination, aucune personne vaccinée n’avait été annoncée positive au virus. L’explosion des cas de Covid sur l’Archipel, amène le gouvernement à prendre de nouvelles décisions, notamment à Tôkyô à partir d’aujourd’hui.

Un état de « quasi-urgence » déclaré

Le gouvernement japonais craignait l’arrivée d’une quatrième vague de contaminations. Et voilà que, depuis une semaine, les chiffres sont en hausse constante. Depuis le 5 avril, les départements d’Ôsaka, Miyagi et de Hyôgo, sont en état de « quasi-urgence ». Et depuis vendredi, les départements de Tôkyô, Kyôto et Okinawa sont eux aussi passés sous un contrôle plus strict. Le gouvernement n’a pas voulu annoncer de troisième état d’urgence, par peur de prendre du retard dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô. Le ministère de la Santé a instauré un indicateur d’infection. Les trois premiers départements à être entrés dans cet état de « quasi-urgence », plus le département d’Okinawa, sont au niveau 4 (niveau maximum de cet indicateur). Tandis que Tôkyô et Kyôto sont au niveau 3. Avec cette décision, les gouverneurs des départements ont la liberté de choisir les lieux ou les villes où renforcer les mesures, comparé à l’état d’urgence total où les mesures sont généralisées.

Hideki Matsuyama remporte le master dAugusta (USA)

En gagnant le master d’Augusta, le golfeur japonais, Hideki Matsuyama, est devenu le premier golfeur nippon, et même asiatique, à mettre la fameuse veste verte et à remporter un tournoi majeur du circuit mondial. « Alors que le coronavirus s’éternise, son exploit a rempli nos cœurs et nous a donné du courage » a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga, alors que son pays s’efforce d’organiser les Jeux olympiques de Tôkyô, dans un peu plus de trois mois. Le dernier meilleur classement était détenu par Isao Aoki, qui avait fini second de l’US Open en 1980. Ce dernier a tiré son chapeau à Matsuyama, « cette victoire, qui était la première pour un Japonais ainsi que pour un Asiatique, était un moment que nous attendions tous, pas seulement moi, mais tous les fans de golf japonais et les personnes impliquées dans le monde du golf ». Hideki Matsuyama, a déclaré à propos des prochains Jeux à domicile : « J’ai vraiment hâte d’être aux Jeux olympiques de Tôkyô. Si je fais partie de l’équipe, et il semble que ce sera le cas, je ferai de mon mieux pour représenter mon pays, et j’espère que je jouerai bien ». Cette victoire est aussi pour lui un message d’espoir pour de nombreux jeunes qui essayent de suivre ses traces dans la discipline.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRejets radioactifs dans l’océan | Changement d’air face au virus | Pas de prioritaire pour le vaccin
Article suivantDoses perdues | Séismes en série | Relais de la torche olympique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.