Une exposition sur l’histoire du Japon à Avignon

Petit parcours littéraire au fil des feuilles de livres illustrés et d’estampes japonaises du XIXe siècle à la Médiathèque Ceccano d’Avignon avec l’exposition Le monde flottant.

L’image ukiyo a depuis son origine un lien étroit avec le texte. D’illustrations de textes bouddhiques, l’estampe deviendra un espace où déployer les charmes des geishas, les performances de l’acteur et les intrigues des nombreux romans et pièces de théâtre kabuki.

Du poème médiéval avec la figure d’Ono no Komachi à la prolifération des personnages de spectres et de magiciens qui envahissent la scène des théâtres durant le XIXe siècle, l’estampe japonaise affiche au sens propre comme figuré un dynamisme culturel et littéraire qui est une marque de l’ère Edo.

, Une exposition sur l’histoire du Japon à Avignon

A travers une soixantaine d’œuvres, la collection Miroir de l’Ukiyo-e et la médiathèque d’Avignon invitent à ouvrir les portes du Japon et de sa culture. On pourra rencontrer des personnages et des histoires qui bousculeront et mettront des couleurs sur l’image que l’on peut avoir du Japon. L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une manifestation plus vaste, 1001 facettes du Japon, qui déclinera des moments de rencontres autour du pays dans les diverses médiathèques de la ville.

Un événement à suivre jusqu’au 31 décembre 2017.

, Une exposition sur l’histoire du Japon à Avignon

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAkaji Maro et la cie Dairakudakan
Article suivantAccident mortel impliquant un militaire américain à Okinawa

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.