Les musées départementaux du Tarn vous proposent un focus sur le Japon au Château-musée du Cayla avec une exposition et une conférence sur la poésie japonaise le dimanche 16 octobre.

chateau-musee-du-cayla-exposition-haiku-japon-infos
Poèmes de Bashô, calligraphiés par Claire SEIKA

10h : Visite guidée de l’exposition « Japon TEXT ÎLE(S) : Chimères et poésie » par Sabine BOUDOU-OURLIAC, Commissaire de cette exposition.

Découvrez l’exposition consacrée au Japon en compagnie de Sabine BOUDOU-OURLIAC qui vous apportera un éclairage particulier sur les pièces qui ont été choisies.

Un voyage très intéressant au sein de cette exposition, et des choix de présentation des objets et textiles de diverses collections.

11h : Conférence  » Le Haïku et les Journaux de voyage de Bashô » par Claire SEIKA, Institut de calligraphie japonaise Tôkashoin-France.

Claire SEIKA, ancien professeur de philosophie de l’université de Nagoya et maître calligraphe à l’Institut de calligraphie Tôkashoin-France, vous invite à vous immerger dans l’univers de Bashô, poète japonais du XVIIe siècle.
Considéré comme l’un des quatre maîtres classiques du haïku japonais, il relate dans son journal de voyage Oku no hosomichi (La Sente étroite du bout du monde) son expédition dans la partie nord de Honshû, l’île principale du Japon en 1689.

Les paysages, les lieux sacrés et les endroits célèbres, « dont le renom a touché mes oreilles et que mes yeux encore n’ont vus », ont inspiré un homme bien décidé à aller à la rencontre d’une culture vivante et originale. Il va composer ce que beaucoup considèrent comme ses plus beaux poèmes.

Plus d’informations :

  • Dates et horaires : Dimanche 16 octobre 10h et 11h
  • Lieu : Château-musée du Cayla, 81140 Andillac
  • Tarif : 5€

 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.