Afin de promouvoir la cuisine japonaise en France, le programme du gouvernement japonais « Cool Japan » soutient la Paris Râmen Week. Une semaine pour découvrir l’univers culinaire japonais à travers l’un de ses plats emblématiques : les râmen.

Les râmen, Paris Râmen Week - DR
Les râmen, Paris Râmen Week – DR

Du 20 au 25 janvier 2014, Paris Râmen Week Zuzutto invite à découvrir les recettes traditionnelles de cette soupe de nouilles si connue au pays du soleil levant, et bouscule les idées reçues en proposant des variantes novatrices et originales.

Aujourd’hui, les râmen suscitent l’intérêt de gens venus du monde entier, bien au-delà des frontières du Japon. Ce plat très souvent représenté dans la pop culture s’est inscrit profondément dans l’imaginaire collectif en tant que tel. Il possède pourtant une histoire riche, une technique empreinte de traditions. Il est en ce sens très représentatif du Japon d’aujourd’hui : un mélange entre deux univers, deux facettes de la culture.

La cuisine japonaise traditionnelle « washoku » est très appréciée partout dans le monde et tout particulièrement en France. Sushi et maki font aujourd’hui partie du paysage culinaire français mais il est néanmoins dommage de réduire la gastronomie nippone à ces plats. Le Ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie s’engage depuis 2010 dans de nombreux évènements internationaux au travers de son label Cool Japan. Chargé de promouvoir la culture japonaise à l’étranger, c’est avec l’envie de mettre au premier plan une des spécialités culinaires les plus populaires que Cool Japan a choisi cette année le projet de Paris Râmen Week Zuzutto !

Pendant Paris Râmen Week, plusieurs activités originales sont prévues. Six chefs réputés investissent Paris et apportent avec eux leur savoir-faire et leurs connaissances afin de faire de cet évènement un moment de partage placé sous le signe de la gastronomie et de la convivialité. Ces chefs, français et japonais, collaboreront afin de faire découvrir et déguster d’authentiques râmen préparés dans les règles de l’art, avec notamment leurs recettes emblématiques « Vegi-soba », « Shina-soba », « Tonkotsu », ou encore « Dip râmen »Autant de plats différents qui donnent un aperçu du panel extraordinaire qu’offre la cuisine japonaise. 

Préparation des râmen à la main - DR
Préparation des râmen à la main – DR

Chacun peut se donner rendez-vous au Macéo pour apprécier l’une des recettes. Les nouilles sont entièrement faites à la main. Le public peut d’ailleurs admirer des démonstrations de fabrication de pâtes traditionnelles dans le restaurant à 12h00 et 18h00 tous les jours.

Deux maîtres japonais font également le déplacement pour faire déguster des sushi et yakitori. Non seulement le public peut ainsi apprécier l’art culinaire japonais, mais également savourer du saké.

De plus, du 20 au 24 janvier 2014, le chef étoilé Dominique Bouchet revisite les râmen dans son selfservice, le Little B.

Atelier culinaire pour enfants

Le Child Kitchen est un atelier où les enfants, mais aussi les adultes retombés en enfance, partagent le plaisir de cuisiner. On peut y préparer, en famille, des nouilles râmen et des ravioli gyôza*. Il semble nécessaire de reconsidérer nos habitudes alimentaires, d’autant plus que dans la société actuelle, nous mangeons seuls de plus en plus souvent. Cet atelier propose aux petits et grands de (re)découvrir l’importance de la communication à table, le plaisir de préparer soi-même ses repas, la valeur des aliments… Les sommes récoltées seront reversées aux victimes du séisme du Tôhoku par JAPONAIDE. Un petit cadeau sera offert à tous les participants.

*Le bouillon de râmen et les gyôza sont préparés avec du porc.

Ateliers culinaires enfants-parents : Child Kitchen – L’atelier des petits chefs

  • Samedis 18 et 25 janvier à 12h30 et 16h
  • Tarif 10 € 
  • Réservation au 01 44 37 95 95
  • Coorganisation : Chikara no Moto Company, avec le concours de JAPONAIDE
  • Atelier en japonais avec traduction consécutive en français.
  • À partir de 6 ans (les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte)
  • Durée : 2h30

Programme

Préparation des râmen - DR
Préparation des râmen – DR

Au Restaurant Macéo :

  • Lundi 20 janvier : râmen «vegi-soba», Spécialité du chef Chihiro Miyazaki – Restaurant Soranoiro.
  • Mardi 21 janvier : «dip râmen» uniquement au service du midi, Spécialité du chef Max Kawabata – Restaurant Ikemen Hollywood. «Vegetable Medley» uniquement au service du soir, Spécialité du chef Shigetoshi Nakamura – Restaurant Ramen Lab.
  • Mercredi 22 janvier : râmen «shina soba», Spécialité du chef Kenji Chiba – Restaurant Chibaki-ya.
  • Jeudi 23 janvier : «Tôkyô shoyu râmen», Spécialité du chef Shigemi Kawahara – Restaurant Ippudo.
  • Vendredi 24 janvier : «shirakawa râmen», Spécialité du chef Kazuyuki Takei – Restaurant Tora Shokudo
  • Samedi 25 janvier : râmen «all star» Issu de la collaboration entre les 6 chefs spécialistes. Une recette exclusive pour Paris Râmen Week.

Au restaurant Little B : Dégustez tous les jours du 20 au 24 janvier 2014, les râmen revisités par le Chef Dominique Bouchet.

Pour plus d’informations :

  • Dates : du lundi 20 janvier au samedi 25 janvier 2014
  • Restaurant Macéo : 15 rue des Petits Champs – 75 001 Paris Ouverture tous les jours de 11h-14h / 16h-21h (dernier service)
  • Restaurant Little B : 11 rue de Treilhard – 75 008 Paris Ouverture de 12 h à 15h
  • Site : www.ramenweek.com et www.facebook.com/parisramenweek
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCaroline Kennedy et Yoko Ono s’opposent aux massacres de dauphins
Article suivantL’ambassadeur de Chine au Japon condamne la visite d’Abe au Yasukuni

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.