Dans la revue de presse de ce mercredi 2 septembre, nous aborderons : la campagne de vaccination covid-19 pour 2021, la candidature de Yoshihide Suga à la succession de Shinzô Abe, et enfin le taux de décès record à Tôkyô dû à la chaleur.

Vaccin covid-19 gratuit pour 2021

Alors que certains pays ont officiellement approuvé les vaccins contre le covid-19 avant même la seconde phase du test, comme la Chine et la Russie, le Japon se prépare à une campagne de vaccination de masse. Le gouvernement japonais espère recevoir le vaccin au cours de la première moitié de 2021 et souhaiterait le distribuer gratuitement à tous les résidents, afin de limiter le nombre de cas graves et de décès, et d’en garantir l’accès à tous. Aujourd’hui, le ministre de la Santé, Katsunobu Katô, a déclaré concernant le financement que « nous tirerons une conclusion sur le soutien financier en fonction de nos discussions et de la nature des vaccins ». Les experts restent cependant prudents et avertissent qu’il n’existe aucune garantie que le vaccin sera pleinement efficace.

Suga rejoint la course aux élections

Le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga, a confirmé aujourd’hui sa candidature pour succéder au Premier ministre Shinzô Abe, actuellement à la tête du Parti Libéral Démocrate qui détient le pouvoir au Japon. Il pourrait recueillir près de 70% des voix des membres du parti, confirmant sa position de favori. La course aux élections débutera officiellement le 8 septembre et l’élection aura lieu lors d’une réunion plénière des membres du parti le 14 septembre.

Un taux de décès record après la canicule

Au cours du mois d’août, la capitale japonaise a subi un record de 187 personnes décédées à cause de la chaleur. Ces chiffres sont enregistrés chaque été depuis 2007, et les données les plus hautes dataient de juillet 2010 avec 137 décès. Le mois dernier, les personnes âgées de plus de 70 ans représentaient 82% des décès et 85% d’entre elles ne disposaient pas de climatiseur à leur domicile. N’ayant pas eu de rapports de décès au cours du mois de juillet, les médecins légistes ont conclu que les chiffres d’août étaient dû à un écart important de température.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.