Dans la revue de presse du jeudi 10 juin, nous aborderons : le projet de vaccination de la population pour novembre, le bannissement de la Biélorussie du sol japonais et un délit de fuite d’un parlementaire.

Population vaccinée prévue pour novembre

Le Premier ministre, Yoshihide Suga, a indiqué son souhait de voir tous les résidents japonais vaccinés pour novembre. Les observateurs voient difficilement la réalisation de cette promesse malgré l’accélération de la vaccination ces derniers jours. Du début des injections, en février dernier, à aujourd’hui, le Japon n’a vacciné que 10% de sa population, le taux le plus bas des pays développés. Cette déclaration est perçue comme quitte ou double pour l’administration Suga. Malmené dans les sondages et par la tenue des JO, le Premier ministre essaye de rassurer l’opinion publique en vue des élections générales.

Plus d’avion biélorusse au Japon

Le secrétaire en chef du Cabinet, Katsunobu Katô a annoncé aujourd’hui l’interdiction pour tout avion opéré par une compagnie biélorusse de se poser sur le territoire japonais. Cela fait suite à l’atterrissage forcé d’un appareil par l’armée biélorusse pour arrêter un journaliste d’opposition, Roman Protasevich. Cette interdiction est purement symbolique, le Japon ne partageant aucune route aérienne avec la Biélorussie. Les avions de ligne japonais évitent aussi par précaution de survoler le territoire biélorusse à cause de la tension dans la région.

Délit de fuite pour un parlementaire

Le 8 juin dernier, selon une source policière, une voiture avec Shunsuke Takei, parlementaire du Parti Libérale Démocrate (PLD) aurait été impliquée dans un accrochage avec un cycliste. La voiture, conduite par son secrétaire, aurait pris la fuite après la collision, mais heureusement le cycliste n’a pas été blessé. Selon les premières investigations, le délit de fuite serait caractérisé, alors que le contrôle technique et l’assurance du véhicule auraient également expiré.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBoost de la vaccination | Hokkaidô poursuivit | Tradition en péril
Article suivantRévision de la Constitution | Traitement de l’infertilité | Session parlementaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.