Les prix à la consommation au Japon, en excluant certains prix alimentaires, ont reculé en octobre de 0,6% sur un an, accusant leur vingtième mois de repli consécutif, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère des Affaires internes.

Cette baisse des prix, incluant le pétrole mais excluant fruits, légumes et produits de la mer frais, est conforme aux anticipations du marché.

La baisse des prix avait été de 1,1% en septembre.

La décélération de l’inflation d’un mois sur l’autre s’explique essentiellement par une augmentation des taxes sur les cigarettes entrée en vigueur le 1er octobre.

Si l’on ne tient pas compte de cet impact, les prix à la consommation ont continué de baisser de manière significative, ce qui conduit certains analystes à penser que la Banque du Japon est peut-être trop optimiste en tablant sur une fin de la période de déflation à partir du mois d’avril 2011.

La baisse des prix à l’oeuvre au Japon s’explique à la fois par la vigueur du yen et par un ralentissement de l’activité économique de l’archipel.

Comme les taux d’intérêt sont déjà de fait à zéro au Japon, la banque centrale n’aura guère d’autre choix que d’augmenter son programme de rachats d’actifs si les perspectives économiques ainsi que celles en matière de prix se détériorent encore.

Les prix calculés de façon plus restrictive, c’est-à-dire hors alimentation et énergie, comme aux Etats-Unis, ont reculé de 0,8% en octobre, après -1,5% en septembre.

Les prix en novembre à Tokyo, disponibles un mois avant la statistique nationale, ont reculé de 0,5% sur un an, comme en septembre et comme attendu par le marché.

[© Thomson Reuters 2010 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6AP04Q20101126]

Article précédentLe 40e anniversaire de la mort de Yukio Mishima passé sous silence au Japon
Article suivantLe Parlement adopte une rallonge budgétaire de 58 milliards de dollars