Dans la revue de presse de ce mardi 3 février 2026, voici nos actualités : la violence mortelle de l’épisode neigeux avec plusieurs décès recensés, la vente libre de la pilule du lendemain dans le pays, ainsi que l’usage du style manga-anime dans la communication des entreprises mondiales.

Décès provoqués par l’épisode neigeux

En janvier, un sévère épisode neigeux a touché la côte de la mer du Japon faisant plusieurs victimes. Selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes, 30 morts ont été recensés à Hokkaidō et dans sept autres départements depuis le 20 janvier. À Mogami, dans le département de Yamagata, un habitant a découvert une femme de 85 ans qui se trouvait dans un cours d’eau. Son décès a été confirmé à l’hôpital où elle a été transportée. La police suggère que la femme y est tombée alors qu’elle effectuait des travaux de déneigement. Bien que le schéma de pression hivernale se soit atténué, il devrait se renforcer à nouveau entre entre samedi et lundi prochains. L’Agence météorologique japonaise recommande de faire preuve de prudence contre les avalanches et les accidents pouvant survenir lors de travaux de déneigement.

Vente libre de la pilule du lendemain

Hier, le ministère de la Santé japonais a autorisé la vente libre de Norvelo, une pilule du lendemain. Il sera disponible dans environ 7 000 magasins à travers le pays pour un prix de 7 480 yens (soit 40,72 euros), en y incluant les taxes. Avant cette autorisation, les pilules du lendemain étaient vendues uniquement sur ordonnance. Cependant, le ministère a approuvé les ventes libres en octobre dernier en réponse aux appels pour un accès plus facile afin de prévenir une grossesse non désirée. Aucune restriction d’âge, ni de consentement des parents ou du partenaire ne sont demandés pour les acheteuses, mais le médicament doit être acheté en personne. Néanmoins, la prise de la pilule doit s’effectuer sur place sous la supervision de pharmaciens spécialement formés, dans un espace privé du magasin. Pour un meilleur accompagnement, tous les magasins collaborent avec les cliniques d’obstétrique et de gynécologie locales.

Mangas et anime : nouveau média de relations publiques

Les styles mangas et animes partent à la conquête des entreprises mondiales, de McDonald’s à Lego en passant par Amtrak, dans l’optique de promouvoir leurs produits et transmettent leurs messages d’entreprise. Nicolle Lopez, directrice des réseaux sociaux de la marque Amtrak, a déclaré : « Nos fans reconnaissent désormais les personnages et s’investissent dans leur intrigue ». Elle ajoute que c’est le « média parfait » pour créer des personnages fictifs, tout en incluant des informations précises. Pour Roland Kelts, auteur de Japanamerica, anime et mangas atteignent mieux les consommateurs des générations millennials et Z, moins réceptifs aux publicités traditionnelles. Il déclare : « Ils ne feront pas de déclarations politiques, […], et en plus, ils ne vieillissent pas », ils sont donc perçus comme moins faillibles que les humains. En 2023, la valeur du marché de l’anime a dépassé 3 000 milliards de yens (environ 16,3 milliards d’euros) et ne cesse de croître.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKeir Starmer | Politique du riz | Terres rares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.