Dans la revue de presse du lundi 11 octobre, nous aborderons : le déplacement d’un ministre à Fukushima, la candidature de Fukuoka pour le G7 et l’incendie qui a perturbé le traffic ferroviaire.

Déplacement à Fukushima

Le ministre de l’Industrie, Koichi Hagiuda, s’est engagé à promouvoir le démantèlement de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima et le bon rétablissment de la zone comme une priorité absolue. Il a également indiqué au gouverneur, lors de sa première visite dans le département du nord-est, que son ministère ferait ses « meilleurs efforts » pour libérer l’eau contaminée de l’installation. Le Premier ministre Fumio Kishida devrait également se rendre sur les lieux de la catastrophe de 2011 le week-end prochain, lors de son premier déplacement dans la région.

Candidature pour le G7

Les gouvernements du département et de la ville de Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon, ont déclaré qu’ils espéraient accueillir le sommet 2023 du G7, groupe des sept pays industrialisés. Ils souhaitent ainsi renforcer l’image de la région à l’étranger, et à attirer davantage de touristes et d’entreprises. « Cela serait une excellente occasion d’envoyer un message au monde sur les forces de Fukuoka », a déclaré le gouverneur, Seitaro Hattori.

Fortes perturbations

Un incendie dans une sous-station électrique, gérée par Japan Rail Est, a provoqué une panne de courant importante ce dimanche. L’opérateur a donc suspendu temporairement les services de train sur un certain nombre de lignes dans la zone métropolitaine de Tôkyô, dont la ligne Yamanote, affectant environ 236 000 personnes. Les causes de l’incendie restent inconnues mais le traffic a pu revenir à la normale aujourd’hui.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConseils pour les touristes : la politesse au Japon
Article suivantÉdito Nº40 : Notre quarantaine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.