Vous prévoyez un séjour au Japon ? Comment ne pas rêver de découvrir le pays du soleil levant, aux paysages étonnants et aux villes effervescentes ? Dans ce pays, la politesse et la courtoisie sont essentielles, et dictent les faits et gestes de chacun. L’étiquette aide à faciliter les échanges et le déroulement de la vie de tous, et le savoir-vivre sera essentiel pour vous permettre de profiter d’un séjour agréable.

Nous vous proposons donc de découvrir les règles de politesse les plus importantes à retenir pour un séjour au Japon inoubliable.

, Conseils pour les touristes : la politesse au Japon

Quelques règles de politesse à appliquer au Japon

Certaines de ces règles de politesse peuvent vous paraître étranges, mais vous devrez tout de même vous y conformer durant votre séjour. C’est un signe de respect envers les Japonais et cela vous permettra de vous adapter au mieux aux habitudes du pays.

🍔 Évitez de manger ou de boire dans les rues

Au Japon, il est impoli de manger ou boire dans la rue. En effet, la plupart des restaurants ou des stands de vente à emporter vous proposent un espace où il est possible de vous asseoir pour déguster votre repas ou prendre un verre, ainsi que des poubelles, dans lesquelles vous pourrez déposer vos déchets.

La rue et les lieux publics sont considérés sales pour les Japonais, c’est pourquoi il serait mal venu de choisir d’y manger vos repas.

🚮 Jetez vos déchets à la poubelle

Bien sûr, c’est une habitude à suivre tous les jours, que vous partiez à la découverte du Japon  ou dans votre vie quotidienne. Pour les Japonais, il est très mal vu de jeter ses déchets dans la nature, alors que de nombreuses poubelles sont mises à disposition. Une importante marque de respect pour le peuple nippon !

🍵 N’ajoutez pas de sucre ou de lait dans votre thé

Si vous avez la chance de profiter d’une cérémonie du thé, vous pourrez déguster les thés les plus délicats, aux saveurs étonnantes. Dans la culture japonaise, il est très mal vu d’ajouter du sucre, ou ne serait-ce qu’une goutte de lait dans votre thé. Vous devrez l’apprécier tel qu’il vous est servi, et le déguster comme le font les Japonais. Observez et imitez la conduite des locaux !

🤧 Ne vous mouchez pas en public

Au Japon, il est impoli de vous moucher devant d’autres personnes. Si vous en ressentez le besoin, vous devrez vous rendre dans les toilettes ou dans la salle de bain pour pouvoir vous moucher convenablement. Cela peut vous paraître curieux et particulièrement complexe à respecter en cas de rhume, c’est pourtant une manière de montrer que vous respectez les habitudes et la culture locale.

😎 Ne montrez pas vos tatouages

Les tatouages sont associés aux yakuzas dans la culture nippone. Mieux vaut donc éviter de les montrer en public ainsi que dans certains hôtels et monuments japonais. Ils ne vous le diront pas ouvertement, mais les verront certainement d’un mauvais œil !

🔐 Passer un séjour agréable et en sécurité au Japon

En plus de ces conseils de bienséance à appliquer lors de votre séjour au Japon, il existe certaines règles de sécurité à prendre en considération avant votre départ pour la péninsule nippone. Tout d’abord, si vous décidez d’utiliser un réseau Wi-Fi public disponible à partir d’un café japonais pour vous connecter à Internet, n’oubliez pas d’utiliser un VPN. Vous pourrez ainsi naviguer en ligne en toute sécurité sur ces bornes Wi-Fi accessibles à tous.

D’autre part, pensez à apprendre quelques mots de japonais avant votre départ. Rien ne sert de parler un japonais parfait, pour autant, comprendre quelques mots vous permettra de mettre en avant vos bonnes manières, et vous attirera le respect des Japonais. Cela peut également être particulièrement pratique si vous décidez de découvrir la campagne japonaise, où vous trouverez difficilement des personnes parlant anglais.

Grâce à l’ensemble de ces conseils, nous vous souhaitons de passer un séjour exceptionnel au Japon, riche en découvertes et expériences insolites.

Contribution externe à la rédaction de Japon infos

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSéisme à Chiba | Enlèvements de Japonais | Suivi GPS
Article suivantVisite à Fukushima | Candidature de Fukuoka | Réseau ferré perturbé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.