Dans la revue de presse du vendredi 8 octobre, nous aborderons : le séisme qui a secoué le Kantô, le désaccord sur la question des enlèvements de Japonais et le suivi GPS des libérés sous caution.

Séisme dans le Kantô

Un séisme de magnitude 5,9 a secoué la région de Tôkyô, jeudi soir. Il s’est produit à 22h41 avec pour foyer le nord-ouest du département de Chiba. Une intensité de 5+ a été enregistrée dans certains quartiers de la capitale, une première depuis le séisme du 11 mars 2011. On décompte une vingtaines de blessés et quelques dégâts matériels. La circulation des transports en commun a notamment été perturbée, laissant de nombreux navetteurs bloqués.

Désaccord sur la question des enlèvements

Le secrétaire en chef du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a critiqué la Corée du Nord pour avoir affirmé que la question des enlèvements de ressortissants japonais était déjà réglée. La question des enlèvements est prioritaire pour Fumio Kishida car les familles des personnes enlevées vieillissent. Le Japon souhaite résoudre, de manière globale, les problèmes d’enlèvements, de nucléaire et de missiles et normaliser les relations avec la Corée du Nord, conformément à la Déclaration de Pyongyang de 2002.

Liberté sous surveillance

Un groupe d’experts a proposé que le ministère de la Justice introduise un suivi GPS des personnes libérées sous caution, en cas de risque de fuite à l’étranger. Depuis 2009, le nombre de liberté sous caution est en augmentation, et donc celui de personnes prenant la fuite également, dont le cas très médiatisé de Carlos Ghosn en 2019. La proposition devrait être soumise au ministre dès la fin du mois.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentStimulus économique | Nouvelle présidente | Calculs rénaux
Article suivantConseils pour les touristes : la politesse au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.