Dans la revue de presse du jeudi 9 février, nous aborderons : le plan pour le tourisme, le refus de Denny Tamaki ainsi que les giri choco de la St Valentin.
Plan pour le tourisme
Le Japon vise à recevoir un nombre record de visiteurs étrangers en 2025, selon le plan du gouvernement. Le tourisme connait en effet une reprise régulière depuis que le pays a considérablement assoupli les mesures aux frontières, en octobre dernier. Le plan pour le tourisme, couvrant les exercices 2023 à 2025, vise également à augmenter les dépenses par personne à 200 000 yens (environ 1 400 euros), en hausse d’environ 25% par rapport aux niveaux de 2019, et à voir une augmentation de 10% du nombre de nuitées dans les zones régionales. Ces objectifs ambitieux devraient notamment être soutenus par la tenue d’événements internationaux, comme l’Exposition universelle d’Ôsaka en 2025.
Capacités de contre-attaque
Le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, a dénoncé les mesures prises par le Japon afin d’acquérir des « capacités de contre-attaque ». Celles-ci devraient permettre à Tôkyô de frapper des sites de lancement ou des bases adverses situés sur le continent. Ces mesures ont été entérinées par leur inscription dans trois documents liés à la sécurité validés par le Cabinet en décembre 2022. Selon Tamaki, « le renforcement de la dissuasion augmentera plutôt les tensions dans la région, et une situation imprévue pourrait survenir ». Et si le gouvernement souhaite installer de tels équipements dans son département, le gouverneur s’y opposera car « cela s’écarte de l’objectif de la Constitution ».
Tendance en baisse
À la Saint Valentin, au Japon, il est de coutume que les femmes offrent des chocolats à leur moitié, leurs amis et même leurs collègues. On parle dans ce dernier cas de giri choco, les chocolats d’obligation. Avec les changements de la société dont certains ont été accentués par la pandémie de coronavirus, elles sont de moins en moins à offrir ces chocolats. En effet, 82,9% des femmes interrogées lors d’une enquête ont déclaré ne pas vouloir donner les giri choco. Cela arrange aussi les hommes puisqu’une majorité, en particulier ceux d’âge moyen, n’est pas particulièrement heureux de recevoir cette attention.