Dans la revue de presse du mardi 28 novembre, nous aborderons : la visite du président du Vietnam, le programme pour les jeunes d’origine étrangère, ainsi que les remous à l’Université Nihon.

Visite vietnamienne

Le Premier ministre Fumio Kishida et le Président vietnamien Vo Van Thuong ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime face au développement de la Chine en Asie-Pacifique. Les discussions à Tôkyô ont également confirmé la préparation d’un sommet spécial de l’ASEAN que le Japon accueillera pour marquer 50 ans d’amitié. Les deux dirigeants ont aussi réaffirmé leur engagement à développer la collaboration sur des questions telles que l’économie et les échanges culturels. Le Japon cherche à renforcer les liens avec des pays émergents dans la région afin de pouvoir y contrer l’influence chinoise.

Aide pour les jeunes incarcérés

Le ministère de la Justice prévoit d’introduire un programme d’éducation correctionnelle dans les centres de rééducation du pays, ciblant les jeunes ayant un parent d’origine étrangère. Prévu pour l’année fiscale 2024, le programme s’adresse aux jeunes ayant grandi au Japon depuis leur enfance, possédant une certaine maîtrise du japonais mais éprouvant des difficultés d’adaptation à la société japonaise. Inspiré de programmes existants auparavant dans les centres de détention pour jeunes d’origine étrangère, il favorise le partage d’expériences et la compréhension multiculturelle. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants des jeunes en difficulté.

Abus et harcèlement

Le vice-président de l’Université Nihon, Yasuhiro Sawada, a déposé une plainte contre la présidente du conseil d’administration Mariko Hayashi pour abus et harcèlement, liés au scandale de drogue touchant l’équipe de football américain de l’université. Le conseil de l’université a recommandé la démission de Sawada et du président Takeo Sakai en novembre. Hayashi, elle, a accepté une réduction de salaire de 50%. Sawada poursuit maintenant Hayashi, affirmant qu’elle l’a contraint à démissionner en septembre sous de fausses allégations. Le scandale, impliquant des arrestations pour usage de drogue, a également entraîné des erreurs de gouvernance d’entreprise à l’université.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEntretien ministériel | Congés payés | Tiphaine Véron
Article suivantKishida au plus bas | Isaac Herzog | Accident d’un Osprey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.