Dans la revue de presse du mercredi 29 novembre, nous aborderons : le faible soutien au Cabinet et les spéculations, la rencontre avec le président israélien, ainsi que le crash d’un Osprey américain.

Kishida dans les cordes

La cote de popularité du Premier ministre Fumio Kishida continue de chuter, suscitant des spéculations sur un changement à la tête du pays. Les sondages récents montrent des taux de soutien record, avec une approbation de Kishida à seulement 30% et un taux de désapprobation de 62%. Les préoccupations économiques et de sécurité sociale alimentent le mécontentement public. Les spéculations sur un successeur potentiel se concentrent sur Shigeru Ishiba, Shinjirô Koizumi et Tarô Kôno. La session parlementaire en cours pourrait influencer l’avenir politique de Kishida. Cependant, malgré le mécontentement général envers son administration, les experts estiment que Kishida ne devrait pas perdre son poste de sitôt.

Rencontre à la marge

Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de rencontrer le président israélien Isaac Herzog en marge de la COP28, conférence de l’ONU sur le changement climatique aux Émirats arabes unis. Ce serait la première rencontre entre Kishida et un dirigeant politique israélien depuis l’attaque d’Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier. Kishida ne devrait pas visiter Israël pendant son voyage au Moyen-Orient, mais il devrait discuter avec Herzog de la possibilité d’apaiser les tensions à Gaza, démontrant ainsi le désir du Japon d’améliorer la situation au Moyen-Orient.

Au moins un mort

Un aéronef militaire américain de type Osprey s’est écrasé au large de l’île de Yakushima, dans le sud-ouest du Japon. Selon les gardes-côtes japonaises, un homme a été retrouvé mort près du site de l’accident. Le CV-22, machine à rotor basculant affecté à la base aérienne de Yokota à Tôkyô, a disparu des radars vers 14h40, alors qu’il transportait huit personnes. Les recherches sont en cours alors que des débris de l’Osprey ont été repérés en mer. L’un de ses moteurs aurait pris feu durant le vol. De tels appareils sont régulièrement impliqués dans des accidents, au Japon ou dans les autres pays où il est déployé.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVo Van Thuong | Programme d’éducation | Université Nihon
Article suivantFamille impériale | Inquiétudes grandissantes | Zainichi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.