, Yasuo Fukuda favori pour remplacer Shinzo Abe au Japon

Par George Nishiyama

TOKYO (Reuters) – Yasuo Fukuda, candidat à la succession du Premier ministre japonais Shinzo Abe, a déclaré que s’il était choisi, il éviterait de se rendre au sanctuaire de Yasukuni, considéré par les voisins du Japon comme un symbole du passé militariste du pays.

Les relations avec la Chine et la Corée du Sud se sont considérablement dégradées du temps de Junichiro Koizumi, prédécesseur d’Abe, en grande partie en raison de ses visites annuelles à Yasukuni, où sont honorés les soldats morts au combat mais aussi des hommes reconnus coupables de crimes de guerre.

« Feriez-vous quelque chose qui déplairait à votre ami ? Vous ne le feriez pas, n’est-ce-pas ? », a déclaré Fukuda samedi, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé sa candidature.

« Il en va de même pour les relations entre pays, de sorte qu’il ne faut pas faire quelque chose que l’autre partie n’apprécierait pas ».

Le député de 71 ans, favorable à un rapprochement avec les autres pays asiatiques, a pris un net avantage sur l’ancien ministre des Affaires étrangères Taro Aso dans la course pour la présidence du Parti libéral démocrate (PLD) depuis qu’Abe a annoncé sa démission, mercredi. La plupart des factions du Parti libéral démocrate se sont ainsi déjà ralliées à sa candidature.

KOIZUMI SOUTIENT FUKUDA

« Tant de gens m’ont dit : ‘tu devrais te présenter’ et, écoutant ces voix, j’ai décidé d’affronter avec responsabilité les difficultés auxquelles le pays fait face actuellement », a déclaré cet ancien chef de cabinet du Premier ministre.

Koizumi, qui conserve une certaine popularité auprès des électeurs, a également apporté son soutien à Fuduka, donné en tête dans les sondages. Dans une enquête d’opinion publiée vendredi par l’agence Kyodo, il était choisi par 28,1% des électeurs contre 18,7% pour Aso.

Le PLD organisera une consultation le 23 septembre pour désigner son prochain dirigeant, qui deviendra automatiquement chef du gouvernement.

Abe, qui devrait continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la désignation de son successeur, est hospitalisé depuis jeudi pour des problèmes intestinaux liés au stress et à la fatigue.

Il était initialement prévu qu’il passe trois ou quatre jours à l’hôpital mais selon l’agence Kyodo, qui cite des sources gouvernementales, il est peu probable qu’il puisse reprendre ses fonctions mardi.

Source : LeMonde.fr

Article précédentLa faiblesse du yen fait grimper la Bourse de Tokyo
Article suivantFukuda s’engage à ne pas se rendre au sanctuaire du Yasukuni s’il est élu Premier ministre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.