Dans la revue de presse de ce mardi 16 septembre 2025, voici nos actualités : la nouvelle candidature pour la succession de Shigeru Ishiba, la hausse record de la bourse de Tôkyô, ainsi qu‘un changement de nom après une incompréhension.

Nouvelle candidature

La course à la succession de Shigeru Ishiba à la tête du Parti libéral démocrate prend forme avant l’élection du 4 octobre. Yoshimasa Hayashi, actuel secrétaire général et porte-parole du gouvernement, a officialisé sa candidature, promettant stabilité et croissance, tandis que le ministre de l’Agriculture Shinjirô Koizumi a confirmé son intention de se lancer, soutenu par le ministre des Finances Katsunobu Katô. L’ex-ministre Takayuki Kobayashi s’est aussi déclaré, réclamant une hausse massive du budget de défense et un renouvellement générationnel. Avec déjà en lice Toshimitsu Motegi et bientôt Sanae Takaichi, favorite des sondages avec Koizumi, ce scrutin s’annonce comme un duel à cinq.

Hausse record

La Bourse de Tôkyô a franchi, pour la première fois, le seuil des 45 000 points, huitième record en moins de deux mois, avant de clôturer à 44 902,27 (+0,3%). La hausse est soutenue par l’accord commercial avec les États-Unis, la baisse des droits de douane sur les véhicules japonais, l’anticipation d’une baisse des taux par la Fed et la démission annoncée de Shigeru Ishiba, ouvrant la voie à des dépenses publiques accrues. Toyota, Mazda, Honda, Mitsubishi et Mitsui ont progressé. Le Nikkei gagne près de 15% depuis janvier, mais des économistes avertissent que cette hausse reste fragile face au ralentissement américain.

Nouveau nom

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le ministère des Affaires étrangères envisagent de renommer le projet « hometown », lancé pour favoriser les échanges entre des villes japonaises et des pays africains. L’initiative a suscité une polémique après la diffusion de fausses informations, notamment au Nigeria, laissant croire à la création de visas spéciaux et à une hausse de l’immigration. Bien que corrigées, ces rumeurs ont entraîné des appels de protestation aux municipalités concernées (Nagai, Sanjô, Kisarazu, Imabari). Jugé source de malentendus, le terme « hometown » pourrait être abandonné, tandis que la JICA promet de mieux expliquer ses objectifs.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExercice militaire | État palestinien | Demon Slayer
Article suivantCorée du Sud | Exportations japonaises | Personnes âgées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.