« Deux plus deux » franco-japonais en janvier à Paris

Une rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères et de la Défense français et japonais devrait avoir lieu début janvier à Paris.

Les Ministres français et japonais lors du dernier « deux plus deux » à Tôkyô en mars 2015 (© MOFA of Japan)

La France sera représentée par le Ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Pour le Japon, cela sera respectivement Fumio Kishida et Tomomi Inada.

Durant ce « deux plus deux », il devrait être question de la signature d’un pacte bilatéral de coopération sur la logistique militaire. La question du terrorisme devrait également être abordée, de même que la menace nucléaire nord-coréenne ou la politique étrangère de la future administration Trump.

Lors de la dernière rencontre à Tôkyô en mars 2015, les deux pays s’étaient entendus sur un accord de développement conjoint de matériel de défense. Ils se sont également mis d’accord pour parler d’un projet d’acquisition et de service croisés permettant de fournir mutuellement du ravitaillement ou des services.

Les Ministres japonais devraient aussi informer leurs homologues qu’ils tiendront prochainement le même type de rencontre avec la Russie suite à la rencontre entre Shinzô Abe et Vladimir Poutine. Cela n’était plus arrivé depuis novembre 2013.

Durant son séjour Inada pourrait aussi avoir un tête à tête avec Le Drian ainsi que rendre visite au Président François Hollande. Elle pourrait également se rendre en Belgique afin de rencontrer le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times