À l’occasion du 160e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, Emmanuel Macron et Shinzô Abe saluent le renforcement du partenariat d’exception, s’appuyant sur les valeurs communes de liberté, de démocratie et de respect de l’État de droit.

Shinzô Abe remercie pour l’organisation en France de « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », la plus grande série de manifestations culturelles japonaises jamais organisée en dehors du Japon. Pour le gouvernement japonais, s’agissant d’un événement majeur de la relation bilatérale, cette promotion culturelle constitue un nouveau pilier de sa diplomatie par la « culture ».
Emmanuel Marcon souligne, quant à lui, la perspective, en 2019, des présidences concomitantes par la France du G7 et par le Japon du G20, qui confèrent aux deux pays une forte responsabilité.
Préoccupés par la situation en mers de Chine orientale et méridionale, les deux hommes réaffirment leur volonté d’accroître la coopération franco-japonaise dans la zone maritime indo-pacifique suite à la signature d’un l’accord relatif à la fourniture réciproque de biens et de services entre les Forces d’autodéfense du Japon et les armées françaises (ACSA).