Première remise en service d’un réacteur nucléaire depuis la catastrophe

Centrale nucléaire de Tomari (Hokkaido)

Centrale nucléaire de Tomari (Hokkaido) © Google

Un des réacteur nucléaire de l’île du Hokkaido est devenu le premier à reprendre ses opérations commerciales depuis la catastrophe du 11 mars.

Le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Tomari, installé sur l’île du Hokkaido dans le nord du Japon, était resté pendant 5 mois en mode d’essai de fonctionnement, après avoir subi des vérifications de routine.

L’Agence de la sûreté nucléaire et industrielle dépendant du gouvernement a procédé aux inspections finales sur la réacteur la semaine dernière, ouvrant ainsi la voie à la remise en exploitation commerciale.

Mais le gouvernement préfectoral du Hokkaido a critiqué la Compagnie d’électricité du Hokkaido pour avoir effectué les derniers tests sur le réacteur avant qu’il n’ait statué au sujet de sa remise en marche.

Après l’octroi d’une approbation officielle par Harumi Takahashi, la gouverneure de la préfecture, l’Agence de sûreté nucléaire a délivré un certificat à la compagnie d’électricité.

A noter que le réacteur de Tomari produisait de l’électricité avant le séisme, le tsunami et l’accident de la centrale de Fukushima le 11 mars.

Article original:  © 2011 – NHK World Service Français