Après Kyôto, la délégation de la Région Occitanie avait rendez-vous à Ôsaka pour assister notamment au Grand Forum en clôture de l’année l’innovation France-Japon, retour sur cette journée du 4 décembre.

Cérémonie de coupé de Ruban du Grand Forum de clôture de l’année de l’innovation France – Japon à Ôsaka.

Ce début de matinée fût l’occasion pour Carole Delga de prendre la parole lors de la séance plénière du Grand Forum d’Ôsaka face à un auditorium plein. Suite aux discours de l’Ambassadeur de France au Japon, du Gouverneur et du Maire d’Ôsaka, la Présidente de la Région Occitanie a exprimé toute l’importance de son territoire et de ce qui l’a amené à venir aujourd’hui dans l’Archipel. Ses propos furent appuyés par de nombreux exemples comme l’implantation des sociétés japonaises en Occitanie tel que le groupe Otsuka à Revel (Nutrition & santé), des coopérations futures dans le sport avec le rugby puisque la prochaine coupe du Monde sera organisé au Japon et également avec le tourisme en soulignant les nombreux classements à l’UNESCO de la Région Occitanie.

La ville de Marseille aussi présente à l’événement et représentée par M. Parakian, adjoint à la mairie, présenta une démarche similaire à la délégation Occitane en vantant tous les mérites et l’attractivité de la cité phocéenne.

Toutes les personnes ayant prit la parole virent enfin inaugurer ce Grand Forum avec une cérémonie de coupé de ruban des plus nippone.

La délégation de la mission Japon sur le Stand de la Région Occitanie au Grand Forum d’Ôsaka.

Suivra ensuite une visite du salon avec notamment celle du stand de la Région Occitanie. Ce dernier mettait en valeur toute l’attractivité de la grande Région, tant académique, économique que touristique.

Parmi les autres exposants nous pouvions trouver des entreprises françaises comme japonaises, MCDecaux coentreprise de JCDecaux et Mitsubishi, Michelin Japon, Hoomano (gestion de robots sociaux), Dassault Systemes…

Ce Grand Forum fut également le moment de retrouver les entreprises de la délégation à différents séminaires, celles-ci intervenant directement dans les thèmes de leur spécialité tels que la production et le stockage vert de l’hydrogène, la ville durable, etc.

Bernard Delmas, Président de la CCIJF, Nicolas Bonnardel son directeur et Carole Delga Présidente de la Région Occitanie.

L’après-midi fut l’occasion pour Carole Delga de se confronter aux médias japonais lors d’une conférence de presse dédiée puis de rencontrer M. Bernard Delmas, Président de la CCI France-Japon et de Michelin Japon.