Une centaine de décès suite aux dernières chutes de neige

Les importantes chutes de neige au Japon ont fait plus de 100 morts. La FDMA (L’agence de la gestion du feu et des désastres) annonce que 103 personnes ont perdu la vie cet hiver dans des accidents liés à la neige, excluant les accidents de la route.

Niigata comptabilise 23 morts, Hokkaido 21, Yamagata 15, Akita et Aomori 12 chacun. Plus de 75% résultent d’accidents lors des travaux de déneigement et 67 des personnes mortes étaient âgées de 65 ans ou plus.

L’agence déclare que bon nombre des victimes étaient des personnes âgées expérimentées dans le déneigement. Elle conseille donc aux personnes de travailler par binôme et de s’assurer à l’aide d’une corde de sécurité, d’un casque et de chaussures adaptées, ainsi qu’une bonne fixation des échelles lors du déneigement des toits. L’agence préconise également de connaître la localisation des cours d’eau pour éviter une chute dans l’un deux lors du déblaiement de la neige.

Les météorologues déclarent que le centre et l’ouest du pays, face à la mer du Japon, devraient subir de fortes chutes de neige  vendredi et ce samedi. Certaines zones montagneuses sur la mer du Japon ont reçu plus du double de la quantité moyenne de neige. Les météorologues mettent aussi en garde la population contre les routes verglacées et les perturbations de la circulation ainsi que les avalanches dans les zones enneigées.

Carine Dupuis – source : NHK