Pour apprendre le japonais tout en s’amusant, rien de mieux que de regarder des animes. Mais attention, les niveaux des animes sont différents, certains sont plus difficiles que d’autre… 

Grâce à vos nombreux retours, nous avons pu vous concocter une liste de supports pour les plus indécis. Avant de choisir votre anime, vérifiez qu’il soit en concordance avec votre niveau.

Shingeki no Kyojin – L’attaque des Titans

Il est si populaire en ce moment que l’on pourrait se passer de le présenter. Il s’agit d’un jeune homme qui rêve d’entrer dans le corps d’élite afin d’exterminer tous les titans, qui sont des créatures mangeuses d’hommes présentes dans l’univers du manga. L’attaque des Titans a été réalisé par Hajime Isayama et adapté par Wit Studio et Production I.G.

La difficulté de cet anime est intermédiaire, on a affaire la plupart du temps à un niveau de langage basique, à un débit de parole qui n’est pas trop rapide, et il est possible d’acquérir une bonne quantité de vocabulaire ainsi que d’entendre différentes formes grammaticales. L’anime utilise cependant du langage spécifique dans les domaines de la stratégie militaire et relatif aux titans qui peut être difficilement compréhensible.

Nichijou

Voilà un anime qui présente de nombreuses qualités pour l’apprentissage du japonais. L’histoire nous fait suivre la vie de collégiens tous plus déjantés les uns que les autres. L’auteur du manga est Keiichi Arawi et l’anime a été réalisé par Kyoto Animation.

Nichijou a un niveau de difficulté simple, avec des dialogues de la vie quotidienne (nichijou signifie d’ailleurs « quotidien » en japonais), avec un rythme lent et des situations courantes, ce qui est un véritable atout pour votre japonais. Le fait que l’histoire se déroule au Japon et non pas dans un univers fictif peut aussi apporter un plus culturel.

Yuri !!! on Ice

Un autre anime qui fait le buzz en ce moment est Yuri !!! on Ice. Il s’agit d’un patineur artistique japonais qui après une cuisante défaite va recevoir l’entraînement d’une légende du patinage russe. Anime produit par le studio d’animation MAPPA.

Le niveau de difficulté est assez élevé. Le débit de parole est souvent rapide et le choix de mots utilisés n’est pas le plus simple. Le ton est aussi parfois poétique, et le vocabulaire technique. Il s’agit donc ici d’un support pour les plus aguerris (ou les plus courageux). Cependant il peut être d’une grande utilité pour ceux qui stagnent à un niveau intermédiaire afin de passer un palier dans leur apprentissage.

Ansatsu Kyoushitsu – Assassination Classroom

Une créature loufoque qui menace de détruire la terre devient professeur et forme une classe à devenir assassin et à l’éliminer. Les élèves disposent de tous les moyens afin de parvenir à leur but, mais le professeur est un dur à cuire et la tâche semble impossible… Le manga a été réalisé par Yûsei Matsui et a été produit par le studio Lerche.

Là aussi, on retrouve un niveau quelque peu difficile. Le rythme est parfois assez rapide, et le vocabulaire technique. Cependant on retrouve à la fois les styles neutre et poli, ce qui permet d’habituer votre oreille à différents types de discours.

Kaichou wa maid-sama !

« La présidente est une maid » en français. Cet anime raconte l’histoire d’une élève dans un lycée à mauvaise côte, constitué surtout de garçons. De par sa force de caractère, elle a réussi à s’imposer dans cet univers masculin et gère sa classe d’une main de fer. Mais étant en situation précaire, elle travaille secrètement en tant que maid, ce que découvrira un jour son plus grand rival, séducteur et premier de classe. L’auteur du manga est Hiro Fujiwara et le studio d’animation J.C. Staff.

Cet anime est d’un niveau relativement simple. Les dialogues concernent la vie courante et le vocabulaire est en général celui du quotidien, il permet donc d’acquérir un vocabulaire de base ainsi que d’entendre des formes grammaticales simples. Le débit de parole n’est pas trop rapide. La difficulté réside dans certains passages où les personnages parlent soudainement plus vite par énervement ou excitation, ce qui arrive relativement souvent dans cet anime. Encore une fois, il est possible d’enrichir sa culture japonaise car l’histoire se déroule au Japon et suit des lycéens.