Dans la revue de presse de ce jeudi 27 août, nous aborderons : la ville de Tôkyô qui dépasse les 20 000 cas de coronavirus, la célèbre joueuse japonaise de tennis Naomi Ôsaka en lutte contre le racisme, et enfin les tensions en mer de Chine qui s’exacerbent.

Tôkyô dépasse les 20 000 cas de coronavirus

Avec ses 250 nouveaux infectés journaliers ce jeudi, Tôkyô a dépassé le nombre de 20 000 cas de contamination au covid-19. Le gouvernement métropolitain de Tôkyô prévoit de prolonger de deux semaines les obligations des heures de fermeture à 22h des bars et karaoke de ses 23 arrondissements. Les autorités s’engagent à prendre des dispositions, de manière a gratifier de 150 000 yens les établissements qui se plieraient aux normes de sécurité et aux recommandations. Le gouvernement japonais a également pris pour mesure de renforcer l’interdiction, à certains ressortissants étrangers, de entrer sur le territoire. 13 nouveaux pays jugés à haut risque pandémique s’ajoutent à la liste préexistante qui compte désormais 159 pays.

Naomi Ôsaka boycotte contre le racisme

La joueuse de tennis japonaise Naomi Ôsaka a décidé de ne pas se présenter à la demi-finale du Western and Southern Open de New York afin de militer contre le racisme. La joueuse déclare vouloir boycotter l’évènement suite à la fusillade dimanche dernier, lors de laquelle la police du Wisconsin a tiré plusieurs fois sur Jacob Blake, citoyen américain noir, se trouvant actuellement dans un état grave. Elle aurait annoncé sur son compte twitter qu’avant d’être une athlète, elle était une femme noire, et elle aurait ajouté « si je peux engager la conversation au sein d’un sport à majorité blanche, je considère que c’est un pas vers la bonne direction. »

Tir de missiles et tensions en mer de Chine

La Chine, ayant effectué des tirs de missiles balistiques en mer de Chine méridionale hier matin, inquiète le gouvernement japonais. Il s’agirait d’un exercice militaire simulant, apparemment, une frappe sur des navires de guerre américains et constituerait une sorte d’avertissement pour les États-Unis. Le secrétaire en chef du Cabinet Yoshihide Suga a déclaré, suite à ces évènements, « notre pays est fermement opposé à tout acte qui aggrave les tensions en mer de Chine méridionale (…) Les problèmes entourant la mer de Chine méridionale sont directement liés à la paix et à la stabilité de la région (…) y compris pour notre pays. »

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.