Nous sommes ravis de vous présenter un projet de livre d’affiches de voyage au Japon, actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter. Un travail que l’on aime mettre en avant à la rédaction de Japon infos, voici l’interview de son créateur Jean : Le Studio Bon.

Peux-tu te présenter aux lecteurs de Japon infos?

, Un livre pour voyager au Japon en affiches
Jean et son équipe

Je m’appelle Jean, originaire d’Alsace et installé au Japon depuis 11 ans. Un premier voyage au dans l’archipel au lycée m’a poussé à étudier le japonais de manière intensive, et après des études de langues et un master en poche j’ai naturellement choisi de m’installer à Tôkyô. J’ai eu diverses expériences à Tôkyô dans le public et le privé, mais le dessin a toujours été une passion. N’importe où, n’importe quand, je dessine. Et beaucoup en voyageant. Le japonais a cette caractéristique d’utiliser les idéogrammes, qui pour moi s’apparentent en quelque sorte à des dessins. Entre la langue orale et l’écriture, je suis donc comblé. 

D’où vient l’idée de ce livre sur tes affiches de voyage?

Au fil des ans j’ai commencé à me spécialiser dans la création d’affiches, qui à au départ me servaient de souvenirs personnels de mes voyages. J’avais envie de garder sur le papier une trace de mes rencontres et expériences pour les conserver dans une seule et même illustration que je dessinais sur place à la main et colorisais ensuite sur ordinateur. J’en ai créé une dizaine, puis je les ai mises à la disposition du public dans une galerie pour me rendre compte finalement que les gens aimaient mon travail. Surtout les voyageurs étrangers dans l’archipel à la recherche de cartes postales et d’affiches originales. J’avais envie de montrer au public qu’il existe autre chose que la célèbre vague de Hokusai et souhaitais créer une forme d’hommage aux lieux que j’affectionne. C’est comme cela que ma collection a débuté et s’est agrandie. Le livre semblait être une évidence mais j’avais besoin d’un concept original, une approche interculturelle qui reflète ma personnalité.

Peux-tu nous décrire cet ouvrage?

Ce livre est une collection de mes meilleures créations qui invite le lecteur à la (re) découverte du Japon à travers un univers graphique coloré et original. Il renferme une multitude de souvenirs personnels qui peuvent en réalité se mêler à vos propres souvenirs; regardez une de mes affiches et vous y trouverez certainement des détails qui vous rappelleront votre séjour ici. Contemplez-les avec attention et elles vous donneront envie d’aller dans ces lieux que je dessine. Plongez-vous dans mes créations et découvrez encore davantage des aspects de la culture japonaise. 

, Un livre pour voyager au Japon en affiches

En plus des affiches, j’ai choisi d’associer à chaque destination une calligraphie de type goshuin. Il s’agit d’idéogrammes calligraphiés associés à un tampon rouge faisant référence à un lieu. Les goshuin sont traditionnellement collectionnés par les pèlerins pour attester de leur visite dans un temple et sont encore aujourd’hui d’actualité. Cet élément ajoute une dimension supplémentaire au voyage graphique que je propose, avec chaque destination validée par un goshuin. Cette idée m’est venue apr¡es avoir fait le célèbre pèlerinage de Shikoku, au cours duquel les pèlerins ne ratent en aucun cas le passage chez le calligraphe du temple. Nombreux sont les Français qui font ce pèlerinage et qui comprendront les goshuin.

Quels sont tes projets pour la suite?

Ce livre a pour vocation de devenir le premier opus de la collection Bon Voyage qui emmènera les lecteurs à la découverte d’une multitude de destinations via mes créations. Le volume Chine est déjà en cours de création, ainsi que le Trans Sibérien et d’autres. Mais je pense aussi avoir encore beaucoup de choses à dessiner sur le Japon, j’ai des carnets remplis de dessins qui ne demandent qu’à être publiés et il se remplit de jours en jours.

Pour plus d’infos sur le livre et la campagne

Pour faire une précommande du livre et recevoir des sérigraphies et affiches exclusives, rendez-vous avant le 10 septembre 2020 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.