Suite aux visées expansionniste de la Chine, le gouvernement japonais a élaboré vendredi un plan de base régissant 148 îles inhabitées.

La Chine, qui revendique plusieurs territoires se chevauchant avec le Japon en mer de Chine orientale, a développé des récifs au large de la mer de Chine méridionale. Afin de clarifier les prétentions du Japon sur ses eaux territoriales, le gouvernement japonais a déclaré vendredi avoir obtenu 273 îles inhabitées comme propriété nationale.

Le plan, fondé sur une loi sur la protection des îles entrée en vigueur la semaine dernière, contient des dispositions pour acquérir les îles inhabitées. Ainsi, elles abriteront des installations administratives ou portuaires. Le plan prend en compte des îles comme l’île Sado à Niigata ou les îles Oki de la préfecture de Shimane, en mer du Japon. Les îles Kouriles, contestées avec la Russie, et Takeshima contestées avec la Corée du Sud, ne font pas partie des revendications.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Japan Times, The Mainichi
SourcePhoto : © Rodriseb
Article précédentÔsaka reconnaît un couple homosexuel comme parents adoptifs
Article suivantSanctions économiques étendues envers la Corée du Nord
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.